samedi, octobre 14, 2006

N° 218 - Journal d'Irak - 12-10

Editorial :
Appendice...
24-09
Le nombre de soldats étatunien officielement tués dans les conflits en Afghanistan et en Irak depuis le 11 septembre 2001 dépasse à présent le nombre des victimes des ‘attentats’ de New York et de Washington.
Les 'attentats' du 11 septembre avaient fait 2.973 morts..
AP
Cathy & Marc
Sommaire :
1 La résistance contre l'agresseur
2 Politique des collaborateurs afghans
3 Politiques des occupants
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
L'Irak en chiffres
5 Médias.
5-1 "State of Denial" (Etat de déni): Un livre critique de Bob Woodward sur Bush.
5-2 : Tuerie dans les locaux de la chaîne satellitaire Shaabiya
6 Les Brèves.
6-1 Les dépenses militaires mondiales en 2006 sont supérieures à celles de la Guerre froide.
6-2 Le Congrès US vote le budget de la Défense.
6-3 Rapport des services de renseignement Us : Les conclusions de la guerre en Irak.
6-4 Réactions au rapport des services de renseignements Us.
6-5 Rapport du Conseil de sécurité sur l'Irak & l'Afghanistan nommée : Rapport du Comité 1267.
6-6 Nouvelle Mission pour Rice.
6-7 La Chambre des Représentants adopte le texte légalisant le programme de surveillance des communications de Bush.
6-8 Le Congrès américain réserve 20 millions de dollars pour célébrer les victoires en Irak et en Afghanistan.
6-9 Vols secrets de la CIA: l'agence a été trahie par des observateurs d'avions...
6-10 Affaire Arar: Washington pouvait "raisonnablement espérer" que pensait que M. Arar ne serait pas torturé …
6-11 Les agences de renseignements US auront désormais un accès plus facile aux données des passagers aériens de l'UE,
6-12 Eval9-4 Géographie de l'Irak uation des Renseignements nationaux.
6-13 Difficile de dénicher un élément positif dans les extraits déclassifiés.
6-14 Et encore un…
6-15 Onu: Ban Ki-moon va être désigné secrétaire général.
.9 Annexes
9 -1 Corruption
9-2 Al-Zawahri répond aux propos sur les musulmans et la guerre sainte du pape.
9-3 Les 400 plus riches Américains sont tous milliardaires.
9-4 Géographie de l'Irak
Tiré a part
29-09
Les promesses des Usa lors des premiers jours de sa tentative de conquête de l’Irak étaient la reconstruction et l'amélioration des conditions de vie des habitants Irakiens.
Or, selon un audit de la Cour des comptes américaine, les Etats-Unis n'ont pas tenu leurs promesses, qu'il s'agisse des réseaux d'eau et d'électricité ou de la production pétrolière toujours inférieure à celle d'avant-guerre.
La production de pétrole dont les profits devaient selon Bush permettre de contribuer aux coûts de la ‘reconstruction’ était en août (2,4 millions de barils/jour) bien inférieure à celle réalisée sous Saddam Hussein (2,6 mbj), alors que les Américains avaient fixé un objectif de 3 mbj.
"Avec la persistance de la violence, les Etats-Unis auront du mal à réaliser leurs buts", a ajouté le rapport, avertissant qu'il n'est cependant pas trop tard pour que le Pentagone tire avantage de ses erreurs passées.
(AFP)
29-09
Woodward souligne qu'en moyenne les soldats Us essuient une attaque toutes les 15 minutes.
"On arrive au point où 800 à 900 attaques sont recensées chaque semaine. Cela fait plus de cent par jour", insiste-t-il
"Les experts du renseignement estiment que l'année prochaine sera pire … mais, en public, notre président et le Pentagone disent que non, non, les choses vont s'améliorer", poursuit-il.
(Reuters)
L'Irak en chiffre: du 23-09 au 12/10/06
tués
blessés
Peuple irakien
77
75
Usboys/Autres boys
39
20
Policiers, armée et collaborateurs
165
113
1 La résistance contre l'agresseur
Analyse & commentaires
a) La résistance
30-09
# Dans un enregistrement vidéo (télévision Al-Jazira.), Ayman al-Zawahri qualifie Bush de raté et de menteur.
"Pouvez-vous être honnête au moins une fois dans votre vie, et admettre que vous êtes un menteur qui a intentionnellement trompé" son "pays" en le menant à "la guerre en Irak",
Al-Zawahri critique également le chef de la Maison Blanche pour l'incarcération de dirigeants d'Al-Qaïda, dont Khaled Cheikh Mohammed .
"Le bourreau, responsable de l'effusion du sang, Bush, a annoncé qu'il disposait de prisons secrètes et qu'il arrêtait les dirigeants d'Al-Qaïda, dont Khaled Cheikh Mohammed" "Je demande à celui qui a échoué et à ce menteur (George W. Bush, ndlr): quels sont les dirigeants d'Al-Qaïda dont les informations, arrachées à Khaled Cheikh Mohammed, ont conduit à leur mort ou à leur arrestation ?", s'est-il interrogé.
"Trois ans et demi ont passé depuis la capture de Khaled Cheikh Mohammed, alors comment nous avez-vous trouvés durant cette période? Perdant ou capitulant", dit-il en qualifiant le président américain de "charlatan", selon l'institut SITE.
Il accuse les USA et leurs agents de torturer des prisonniers arrêtés au Moyen-Orient.
(AP)
05-10
# L’Armée islamique, exige que "les Etats-Unis s'engagent à retirer leurs troupes d'Irak et à considérer la résistance irakienne comme l'unique représentant légitime du peuple irakien, avant toute négociation", a indiqué la chaîne Al-Jazira.
Dés que cette condition est remplie : "Nous sommes prêts à tout genre de négociations, secrètes ou publiques", déclare une voix présentée comme celle du porte-parole de l'Armée islamique, Ibrahim Al-Chimmari.
"Nous n'avons pas d'objection à ce qu'il y ait des intermédiaires bénéficiant d'une crédibilité internationale. Nous sommes disposés à échanger des lettres officielles et nous ne nous opposons pas à ce qu'elles soient tenues secrètes", ajoute-t-il dans le bref extrait sonore diffusé par la chaîne satellitaire qatarie.
Chimmari a de plus vivement critiqué les personnalités arabes qui participent au processus politique en cours, soulignant qu'"elles n'ont rien fait d'autre que d'occuper des sièges"..
(afp- 22h53)
b) Les colonisteurs
24-09
Selon les journaux Us, un rapport confidentiel des services de renseignements américains estime que la guerre a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme (lire résistance).
Le New York Times cite des responsables officiels ayant lu le rapport (rédigé dès 2004 et terminé en avril dernier) aux termes duquel, explique l'un d'eux, "la guerre en Irak a aggravé le problème général de l’occupation".
La Maison Blanche a refusé de commenter le rapport.
(ats -21:59 & Afp)
26-09
# Un rapport secret rendu public grâce a une fuite…aux Etats-Unis assure que la guerre en Irak alimente le recrutement de nouveaux résistants à travers le monde". Al-Qaïda "exploite la situation en Irak pour attirer de nouvelles recrues, des donateurs et maintenir son rôle dirigeant", selon ce rapport des services de renseignement américain
(AFP)
30-09
17 morts américains en trois jours,
Le colonel Johnson, porte-parole des forcesUS, a déclaré: "il y a parfois des jours tragiques, et aujourd'hui en est un".
Cette augmentation des pertes de GI's s'explique notamment par le fait que depuis le mois d'août, les soldats américains ont été beaucoup plus nombreux à opérer à Bagdad, au titre d'une importante opération destinée à ramener la ‘sécurité’ dans la capitale.
Ainsi, aux côtés de soldats irakiens, ils pénètrent dans les quartiers les moins sûrs de la ville et procèdent à des fouilles, maison par maison…
(AFP)
02-10
Laissant entendre qu'une double guerre se déroule désormais, l'ambassadeur des USA Zalmay Khalilzad, a estimé que le conflit confessionnel(...) est aujourd'hui plus préoccupant que la résistance qui est pourtant très forte surtout les provinces au nord et à l'ouest de Bagdad.
(AFP)

04.10
Deux Marines ont été tués dans des combats dans la province a annoncé jeudi l'armée US.
## Ces deux nouveaux décès portent à 23 le nombre de militaires états-uniens tués en Irak cette semaine, un des bilans les plus lourds à cette période de l'année depuis l'invasion de l'Irak en 2003.
AP
b) Analyse du terrain
a) La résistance
29-09
Le chef local d'Al-Qaïda Abou Hamza a promis d'intensifier encore les attaques contre les envahisseurs
## Abou Hamza, (ndlr : dont l'authenticité de l'enregistrement audio ne peut être vérifiée), a affirmé que d'Al-Qaïda lancerait une "offensive tous azimuts" contre la force multinationale dirigée par les Usa mais aussi contre les Irakiens qui la soutiennent.
Hamza al-Mouhajer, a également appelé à enlever des Occidentaux pour les échanger contre une personne détenue aux Etats-Unis. Il a aussi demandé que les spécialistes musulmans du nucléaire et de la biologie viennent le rejoindre pour combattre les Américains en Irak.
"Nous avons un besoin urgent de vos services, car les bases américaines sont le lieu idéal pour se livrer à des expériences non conventionnelles et biologique",
(AFP)
b) Les colonisteurs
27-09
# "Le nombre d’attaques au cours de la dernière semaine a été le plus élevé" depuis le début de l'invasion et "la moitié d'entre eux ont visé les services de sécurité", a dit le général William Caldwell, porte-parole de la force multinationale, sans toutefois donner leur nombre.
(AFP)
28-09
Déclaration du porte-parole de la force multinationale, le général US Caldwell, qui affirme
a) que le nombre d'attaques au cours de la semaine écoulée, est le plus élevé depuis le début de la guerre de conquête, en mars 2003.
"Nous venons de passer une semaine difficile", a-t-il déclaré mercredi à la presse.
# b) il y a des indications que les groupes de résistants reviennent dans des quartiers d'où ils avaient été éloignés, plus grave, a-t-il dit, il y a des indications selon lesquelles des unités de la police irakienne collaborent avec eux
(AFP)
29-09
Les responsables militaires américains ont annoncé qu'au cours de cette dernière semaine le nombre d'attaques a été le plus élevé depuis le début de la guerre en 2003.
# C'est surtout le cas à Bagdad où, en dépit d'une opération massive de sécurité américano-irakienne menée depuis des mois, les groupes armés ont commencé à revenir dans certains quartiers, parfois avec l'aide de la police irakienne, selon les renseignements américains.
(AFP)
19-09
L'armée américaine est capable de remplir ses obligations au Moyen-Orient et ce serait "une erreur" de penser qu'elle est trop sollicitée en Irak et en Afghanistan, a déclaré le général Abizaid, chef du Commandement central américain (Centcom), qui supervise les opérations américaines en Irak et en Afghanistan.
(afp- 00h36)
04-10
# Le nombre de voitures piégées et de bombes en Irak a été plus élevé au cours de la dernière semaine qu'à aucun moment depuis le début de l'année, a déclaré le général Caldwell, porte-parole de l'armée US.
Il y a une semaine, Caldwell avait déjà déclaré que le nombre d’attaques en Irak était le plus élevé depuis l'agression de l'Irak en mars 2003.
Le général a également confirmé que le nombre des pertes américaines a été élevé au cours des derniers jours. "Cela a été une semaine difficile pour les forces américaines", "Nous avons perdu 18 soldats au cours des quatre derniers jours. Cela traduit une augmentation de ce que nous observons normalement pour les forces de la coalition, spécialement pour les soldats américains"( ?) , a-t-il souligné.
(afp- 17h42)
11-10
# Pendant que les forces américaines et irakiennes concentrent leurs efforts sur Bagdad, les attaques se multiplient dans le nord du pays cette recrudescence d’attaques au Nord, région que les autorités américaines espéraient plus stable, souligne la difficulté de garder sous contrôle tous les points chauds du pays en même temps.
Le déploiement des troupes sur Bagdad fait également craindre un regain d’attaques dans l'ouest..
Mais la recrudescence des attaques au Nord, région que les autorités américaines espéraient plus stable, souligne la difficulté de garder sous contrôle tous les points chauds du pays en même temps.
à Kirkouk le nombre d'attaques à la voiture piégée dans la ville a bondi de trois en août à 16 en septembre, selon la police, le nombre de morts passant de 12 à 42.
Les statistiques pour le reste de la province de Kirkouk ne sont pas disponibles, mais un décompte réalisé par l'agence Associated Press fait état d'au moins 93 morts en juillet au lieu d'une vingtaine par mois au printemps.
Les attaques sont essentiellement attribuées aux résistants qui ciblent les états-unien, la police, et
Les Kurdes.
A Mossoul, dans le nord-ouest, d'après un décompte de l'AP, les attaques ont fait quelque 80 morts par mois de juillet à septembre dans la province de Mossoul.
Pour l'ouest du pays, le général Peter Chiarelli, N°2 du commandement Us, assure que les renforts ont été prélevés dans les zones les moins violentes de l'ouest d'Anbar, mais des chefs militaires de la région soulignent qu'elle comprend des villes notoirement avec une grande concentration de résistants comme Haditha, Rawah et Haqlaniyah. Ils se plaignent d'un sous-effectif et de la rotation des troupes, qui rend difficile l'instauration de la confiance avec les civils.
"Là où nous ne sommes pas, l'insurrection arrive", constate le capitaine Chris L'Heureux, 30 ans, redéployé à Bagdad.
AP
c) Les forces en présence
Leurs analyses & commentaires
2) Les troupes
Usa
18-09
# Le Pentagone a indiqué lundi qu'il y avait actuellement 147.000 soldats américains déployés en Irak, contre 127.000 en juin. entre les principaux responsables de l'armée américaine et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
(afp- 00h36)
26-09
# Les Etats-unis ont décidé de prolonger le mandat de 7.600 soldats, pour la deuxième fois en moins de deux mois…
Le Pentagone a annoncé que les soldats de la 1e brigade de la 1e division blindée(soit quelque 3.800 soldats) resteront en Irak 45 jours de plus que prévu en raison des besoins en hommes. Ces soldats sont engagés dans la province d'Anbar (ouest), une des plus ‘violentes’ du pays.
Le Pentagone a également annoncé que la 4e brigade de la 1e division de cavalerie (soit quelque 3.800 soldats) serait envoyée en Irak dès la fin octobre, soit 30 jours plus tôt que prévu.
Elles confortent l'analyse d'experts militaires sur les ‘difficultés croissantes’ auxquelles l'armée américaine est exposée
Ps : Le général John Abizaid, chef du Commandement central des forces américaines, a déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis ne commenceraient sans doute pas à réduire leurs effectifs militaires en Irak avant le milieu de 2007.
(AP & Reuters)
05-10
Le retrait des 147.000 soldatsn'est pas attendu avant le début de l'année prochaine au moins.
AP
11-10
L'armée Us prévoit de conserver le même nombre de soldats en Irak jusqu'en 2010, a affirmé mercredi le général Peter Schoomaker, chef d'état-major de l'armée.
Actuellement, les Etats-Unis ont 141.000 hommes déployés en Irak, dont 120.000 soldats.
Ces derniers sont répartis en 15 brigades, auxquelles s'ajoutent des unités de soutien.
AP
Armée fantoche Irakienne
07-10
# Peterson a indiqué que l'objectif actuel est de former environ 188'000 policiers, et que 135'000 le seront en octobre.
(ats 10:36)
Pologne
14-09
"Les frais de l'intervention en Afghanistan, estimés à 300 millions de zlotys (72,5 M EUR), seront couverts par la Pologne", a précisé le ministère de la défense, dans un communiqué.
"Cela ne pèsera pas sur notre engagement en Irak", a assuré le ministère polonais.
Ferme allié des Etats-Unis en Irak, la Pologne avait reconduit jusqu'en 2007 sa présence militaire dans ce pays où elle commande une division de près de 2.000 soldats de 12 pays, dont 880 Polonais.
(Reuters)
UK
02-10
# La Grande-Bretagne dispose d'environ 7.200 soldats dans le sud de l'Irak, pour la plupart occcupant Bassorah et les environs de Bassorah.
(Reuters)
Ex Yougoslavie
Montenegro
29-09
Rumsfeld a obtenu un Premier ministre monténégrin Milo Djukanovic un avis favorable à l’envoi de troupes en Afghanistan et en Irak. : « Nous sommes prêts à participer à la coalition menée par les Etats-Unis », a déclaré M. Djukanovic
Le Monténégro dispose d'une armée de 4 000 soldats qu'il projette de réduire à 2 500.
Bassirat.net avec AFP
2) Politique des collaborateurs afghans
Mise sur rail d'un état fasciste
24-09
## Projet de fédéralisme présenté par la coalition (majoritaire)
Le vice-président du Parlement, Attiyah, a indiqué que "la première lecture du projet de fédéralisme aura lieu mardi, et sera précédée lundi de la mise sur pied d'une commission chargée d'amender la Constitution". .
La commission aura un an pour mettre au point les amendements de la Constitution, selon le compromis trouvé qui stipule également que la loi sur le fédéralisme n'entrera en vigueur que 18 mois après son adoption par le Parlement. (…)
(AFP).
07-10
Réconciliation nationale",
# Cheikh Baziya, qui a de sérieuses divergences avec le Parti Islamique Irakien qu'il considère comme partisan de la résistance a refusé de participer à cette réunion.
"Nous avons boycotté cette réunion. Les petits chefs étaient présents, mais les principaux n'étaient pas là", a-t-il dit.
M. Maliki, la réunion de Bagdad "doit aider à changer la réalité actuelle dans la province d'al-Anbar.
Il a également demandé que les fonds nécessaires soient dégagés pour que "la police et l'armée soient consolidées en accueillant dans leurs rangs tous les patriotes qui font confiance à l'action politique",.
(afp- 18h50)
Confection d'un gouvernement fantoche
03-10
Le parlement a procédé à la seconde lecture du projet de loi controversé instaurant le fédéralisme en Irak,
(AFP)
Les grandes manoeuvres
02-10
# Le Premier ministre al-Maliki a proposé aux différents groupes parlementaires un plan en quatre points.
(Le plan en quatre points ne contient pas de nouvelles mesures, mais offre un droit de regard commun aux dirigeants en ce qui concerne les opérations des forces de sécurité…)
Le plan Maliki comprend un principe essentiel qui est de créer des commissions de sécurité locales, partout dans le pays, et d'abord à Bagdad, composées de représentants politique, religieux, de la société civile et de l'armée
Le second point de ce plan qui vise "à cesser de faire couler le sang des Irakiens", ce qui consiste à créer un comité de suivi pour veiller à l'application des dispositions qui seront arrêtées.
Le troisième point prévoit que ce nouveau plan s'insérera dans le programme de réconciliation nationale
Le quatrième point prévoit des mesures concrètes qui seront pour mettre effectivement fin aux violences.
(AFP)
07-10
L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a annoncé avoir élaboré un projet baptisé "document de La Mecque", concernant la réconciliation entre les 2 groupes religieux qui fera l'objet d'une réunion, les 19 et 20 octobre à La Mecque.
"Ce document lancera un appel à tout le peuple irakien, pour lui expliquer la position claire de l'islam concernant l'effusion du sang des musulmans et l'appelant au respect des principes de l'islam à cet effet", indique l'OCI dans un communiqué.
(afp- 11h16)
# Nouveau plan de sécurité.
04-10
Le Premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé les grands principes de ce plan approuvé par l'ensemble des partis politiques
Aucune information n'a été donnée depuis sur les progrès réalisés pour donner un contenu concret à cette initiative qui prévoit, en ce qui concerne Bagdad, de créer des commissions dans chaque quartier avec des représentants politique, religieux, de la société civile et de l'armée, afin que la gestion de la sécurité soit transparente et soit l'affaire de tous.
Rappel : Ce nouveau plan a été précédé par deux autres initiatives de même nature depuis l'entrée en fonction du gouvernement de M. Maliki en mai dernier, mais elles n'ont pas donné les résultats attendus.
La violence n'a fait que croître, et la prolifération de milices, circulant en uniforme et en armes, est l'un des points les plus délicats qui se posent au gouvernement.
(AFP)
05-10
Le plan Maliki n'aborde pas le désarmement des milices .
(AFP)
Sur le terrain
28-09
Le nombre de familles irakiennes devant abandonner leur domicile est en croissance rapide, avec au moins 240.000 personnes déjà déplacées, selon le ministère des Migrations et de Déplacés.
Le nombre de familles forcées à fuir, a atteint 40.000, selon un responsable du ministère.
Celui-ci a indiqué que des camps officiels de réfugiés pourraient être créés dans la province de Ninive (nord), autour de Bagdad et dans la province méridionale de Dhi Qar.
(AFP)
02-10
Le Parti islamique irakien a publié un communiqué dans lequel il accuse des milices ayant des liens avec les milieux officiels d'avoir perpétré deux enlèvements collectifs, dimanche et lundi.
## Le Parti islamique irakien demande comment il est possible que 26 personnes ont pu être transportées à travers Bagdad "en dépit de tous les barrages et des patrouilles irakiennes et américaines?".
(AFP)
03-10
Le ministère de l'Intérieur avait suspendu le chef de la police du quartier Amel de Bagdad, où 26 ouvriers ont été enlevés dimanche.
(AFP)
04-10
## Une brigade entière de la police irakienne - soit 800 à 1.200 hommes -, est démobilisée et renvoyée dans une base américaine pour refaire son entraînement, a annoncé mercredi le général William Caldwell, porte-parole américain.
Le général a déclaré que "retirer cette brigade de Bagdad, augmentera la sécurité".
Cette mesure confirme(rait) les accusations qu'une partie de la police est liée aux milices armées et aux escadrons de la mort.
(AFP)
08-09
80.000 Irakiens ont fui de chez eux et se sont fait enregistrer auprès du gouvernement comme réfugiés ces deux derniers mois, selon des données officielles présentées jeudi.
## En sept mois le nombre total de réfugiés a atteint 250.000 personnes.
Un porte-parole du ministère irakien des Migrations, Sattar Nowruz, a reconnu que de nombreux autres réfugiés ne s'étaient pas fait recenser ou avaient fui à l'étranger.
(Reuters)
Les Observateurs
27-09
Les propos du ‘président’ Talabani, en faveur du maintien d'une présence militaire américaine à long terme en Irak, et sa proposition que les bases soient installées au Kurdistan, qui est auto-gouvernée depuis la guerre du Golfe de 1991, ont suscité des réactions :
L'influent Comité des oulémas musulmans, a dans un communiqué "condamné ces propos irresponsables", estimant que Talabani "n'a fait qu'exprimer une demande américaine ce qui évite à Washington d'avoir à le faire".
"Ces déclarations ignorent la colère du peuple irakien contre la présence américaine avec ses morts, ses arrestations, ses tortures et la destruction des biens", a conclu le Comité.
De son côté, le député Hazim al-Araji, membre du bloc parlementaire Moqtada al-Sadr, a estimé que les déclarations de Talabani n'engageaient que lui et " Ce sont la Constitution et le parlement qui engagent le peuple irakien",
(AFP)
28-09
# Selon un sondage de l'Université américaine du Maryland (Etats-Unis) réalisé au début du mois de septembre et publié mercredi, une large majorité d'Irakiens (71%) veut le départ des troupes américaines d'Irak d'ici un an.
Tandis que 78% des 1.150 Irakiens interrogés pense aussi que la présence américaine provoque davantage de morts que le contraire.
(AFP)
28-09
# Selon un sondage réalisé par le Département d'Etat américain et rapporté par le Washington Post, deux-tiers (66%) des Irakiens de Bagdad souhaitent le départ des forces armées étrangères d'ici un an.
(AP)
28-09
Sondage effectué par l'Université du Maryland :
# Alors qu'ils n'étaient que 47% en janvier, 61% des Irakiens disent approuver les attaques contre les forces de la coalition dirigée par les USA, et ils sont encore plus nombreux à souhaiter le départ dans l'année des troupes étrangères.
Selon le sondage, près de quatre Irakiens sur cinq (soit 80%) estiment que l'armée Us provoque plus de ‘violences’ qu'elle n'en empêche, et 61 % des personnes interrogées disent approuver les attaques contre la coalition, soit une augmentation de 14 points par rapport à janvier.
75% des Irakiens pensent que les USA projettent d'établir des bases militaires permanentes en Irak,
Nb : Le sondage a été réalisé début septembre par le Programme sur les pratiques de politique étrangère de l'université du Maryland auprès de 1.150 Irakiens.
(AP)
Procès de Saddam Hussein
25-09
Le nouveau juge qui préside le procès a expulsé lundi de Saddam Hussein pour la deuxième fois en une semaine, selon des journalistes de l'AFP.
Agitant un document jaune, Saddam Hussein a déclaré au juge Mohammed al-Oreibi al-Majid al-Khalifa: "J'ai une demande à formuler. Je ne veux plus rester dans cette cage",.
(afp- 10h33)
3 Politiques des occupants
3-1 Usa
Bush
29-09
# Bush, a assuré (…) qu'un retrait précipité "fournirait aux résistants un nouveau sanctuaire au Proche-Orient, avec les richesses provenant du pétrole pour financer leurs projets. L'Amérique ne peut pas permettre cela",
Faites marquants
29-09
"State of Denial" (Etat de Déni),
Le journaliste Woodward affirme dans son livre-enquête que l'administration Bush dissimule le degré de ‘violence’ auquel sont exposées les forces état-unienne en Irak.
Woodward souligne qu'en moyenne les soldats Us essuient une attaque toutes les 15 minutes.
## "On arrive au point où 800 à 900 attaques sont recensées chaque semaine. Cela fait plus de cent par jour", insiste-t-il
"Les experts du renseignement estiment que l'année prochaine sera pire … mais, en public, notre président et le Pentagone disent que non, non, les choses vont s'améliorer", poursuit-il.
(Reuters)
Occupation de l'Irak
06-10
John Warner, président de la commission sénatoriale des forces armées, a paru exprimer jeudi un mécontentement s'amplifiant jusque dans la majorité républicaine en déclarant que la situation en Irak "partait à la dérive" et en évoquant un "changement de cap" éventuellement nécessaire.
(afp- 18h32)
08-10
# La commission bi-partite, dont est co-président James Baker, l'ancien secrétaire d'Etat de l'ex-président Bush père avec le démocrate Lee Hamilton, estime qu'il y a "des alternatives" entre la position actuelle de l'administration Bush "de poursuivre la politique actuelle" et celle des partisans "d'un retrait immédiat".
L'ancien secrétaire d'Etat avait publiquement mis en garde l'administration actuelle en 2003 avant l'invasion de l'Irak contre le fait qu'une telle opération serait coûteuse en hommes et en argent et nécessiterait beaucoup plus de moyens que ne l'estimait la Maison Blanche.
M. Baker, secrétaire d'Etat au moment de la première guerre du Golfe en 1991, avait aussi plaidé contre un démantèlement de l'armée irakienne.
Mais les responsables de l'administration Bush avaient ignoré tous ses conseils.
"Je ne suis pas sûr qu'ils nous écouteront maintenant sauf que nous sommes un groupe bi-partite formé à la demande expresse du Congrès et que l'administration nous a facilité nos déplacements en Irak", a dit James Baker.
(afp- 16h56)
Les grandes manoeuvres
06-10
La secrétaire Rice est arrivée à Erbil, principale ville du Kurdistan irakien, pour des entretiens avec le président du Kurdistan Massoud Barzani, a constaté une journaliste
(afp- 08h59)
Dans les coulisses et au sénat
26-09
la Chambre des représentants a approuvé le déblocage de 70 milliards de dollars (55 milliards d'euros) supplémentaires pour les opérations militaires en Irak et Afghanistan.
## Elle a également adopté un budget record de 448 milliards de dollars (353 milliards d'euros) pour les dépenses du Pentagone. Le Sénat devrait se prononcer avant ce week-end. Le conflit en Irak coûte à lui seul environ huit milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) par mois.
AP
29-09
Le Congrès a adopté le budget de la Défense pour 2007, s'élevant à 447,6 milliards de dollars, dont 70 milliards de dollars dégagés spécifiquement pour l’occupation de l’Irak.
A la différence de son examen en première lecture au début du mois, où les démocrates avaient saisi l'occasion pour réclamer la démission du secrétaire à la guerre Rumsfeld, le budget n'a guère suscité de débat en séance...
(afp- 19h45)
29-09
# Les 70 milliards de dollars dégagés pour la guerre de la conquête de I’Irak portent à 507 milliards de dollars le coût de la "guerre contre le terrorisme", principalement pour les opérations en Afghanistan et la guerre en Irak, selon une étude du service de recherches du Congrès (Congressional research service, CRS) datée de la semaine dernière.
Cette étude estime à 8 milliards de dollars le coût mensuel de la guerre en Irak en 2006, elle est en forte augmentation depuis 2005 (6,4 milliards).
Le budget de la Défense, finance également la fourniture de nouveaux engins destinés à déjouer les bombes artisanales, à hauteur d'1,9 milliards de dollars, et le remplacement des équipements usés ou détruits par la guerre, à hauteur de plus de 17 milliards.
Pour ce qui est des autres équipements, il dégage 4,3 milliards de dollars pour la recherche et le développement du Joint Strike Fighter (JSF),
Le F-35/JSF est un avion de combat qui doit se décliner en trois versions (conventionnelle, pour porte-avions et à décollage et atterrissage verticaux). Il est notamment destiné à remplacer les chasseurs-bombardiers F-16.
Il associe plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Turquie, l'Italie et Singapour. (afp- 19h45)
Prisons, exactions & torture
18-09
# L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité où elle détient, en dehors de tout cadre légal quelque 14.000 personnes, dont une grande majorité ont été torturés..
Des dizaines de milliers d’hommes sont passés par ce réseau de détention, l'immense majorité en Irak.
Nombre d'entre eux racontent avoir été interrogés jour et nuit, relâchés des mois, voire des années plus tard sans une excuse, une compensation, ni même une information sur la raison de leur arrestation.
Entre 70% et 90% des détentions en Irak en 2003 étaient des "erreurs", ont déclaré des officiers américains au Comité international de la Croix-Rouge.
Reste que des dizaines de décès de détenus, signale les organisations de défense des droits de l'homme, demeurent sans explication, sans responsable.
Les prisons secrètes, dont on ne sait pas combien ni où elles sont, existent toujours.
Et tout ça semble parti pour durer.
En Irak, l'armée a déjà ouvert un tout nouveau centre de détention ultra-moderne qui aura coûté 60 millions de dollars à Camp Cropper.
AP
18-09
En Irak, l'armée d’ocupation détient environ 13.000 prisonniers à Camp Cropper, près de l'aéroport de Bagdad, Camp Bucca, dans le sud, et Fort Suse, au Kurdistan irakien.
Ni prisonniers de guerre, ni criminels de droit commun, ils sont juste des "détenus pour raisons de sécurité", Soit en dehors des conventions de Genève.
AP
25-09
Trois Marines américains seront traduits en cour martiale pour le meurtre de Hashim Ibrahim Awad. 52 ans, en avril dernier, dans le village de Hamdania, au nord-ouest de Bagdad, a annoncé le Corps des Marines.
Le général James Mattis, chargé de l'affaire au sein du tribunal militaire, a précisé qu'il ne réclamerait la peine de mort à leur encontre.(…)
Les trois faisaient partie d'un groupe de huit militaires américains -sept Marines et un marin- Les cinq autres doivent comparaître en audience préliminaire dans les semaines à venir.
# Ps : Melson Bacos, 21 ans, de l'US Navy, a été condamné à un an de prison, a-t-on appris de source militaire(Melson Bacos, avait choisi de plaider coupable…)
En raison du temps déjà passé en détention depuis son arrestation, Bacos pourrait sortir de prison d'ici la fin de l'année, ont indiqué ses avocats
Ps2 : Le soldat John Jodka, 20 ans et le caporal Marshall Magincalda, 23 ans, sont inculpés de meurtre, association de malfaiteurs et effraction de domicile
AP
28-09
Le Sénat a adopté jeudi par 65 voix contre 34 le projet de loi fixant les règles des interrogatoires et des procès des étrangers suspects de terrorisme.
Le texte de loi, avait été voté la veille par la Chambre des représentants par 253 voix contre 168.
# "Le 'Military Commissions Act' de 2006 permettra la poursuite d'un programme de la CIA qui s'est révélé comme l'un des outils les plus puissants pour mener la guerre contre le terrorisme",
Le plan met en place des "commissions militaires" pour juger les "ennemis combattants" détenus à Guantanamo en dehors de tout cadre juridique.et laisse au président une large marge de manoeuvre pour décider des autres techniques que les enquêteurs américains peuvent utiliser légalement dans leurs interrogatoires.
La procédure légale permettrait l'utilisation d'aveux obtenus par coercition, mais donnerait (…) aux accusés le droit d'avoir accès aux documents classés retenus contre eux.
Elle interdit en outre aux prisonniers de faire appel de leurs conditions de détention,
La loi élargit également la notion d'"ennemis combattants" aux personnes soupçonnées d'armer, de financer ou d'apporter leur soutien à des organisations considérées comme terroristes. Il devrait être rapidement promulgué par le président.
(Reuters & AP)
28-09. Analyse & Conséquence :
Cette "loi sur les commissions militaires et le traitement des détenus" fixe notamment les techniques d'interrogatoire des ressortissants étrangers soupçonnés de terrorisme.
Elle crée des tribunaux militaires pour juger les "ennemis combattants", détenus jusqu'à présent à Guantanamo en dehors de tout cadre juridique.
Elle interdit en outre aux prisonniers de faire appel de leurs conditions de détention, une clause jugée contraire à la constitution par les démocrates et certains républicains.
La loi élargit également la notion d'"ennemis combattants" aux personnes soupçonnées d'armer, de financer ou d'apporter leur soutien à des organisations considérées comme terroristes.
(Reuters & AP)
29-09
# La nouvelle législation américaine sur les "suspects de terrorisme" prive les "suspects » d'un procès équitable devant un tribunal indépendant et peut les exposer à des mauvais traitements (tortures,et assassinat) estime Manfred Nowak le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture.
Pour Nowak, la nouvelle loi ne tient pas compte des ‘inquiétudes’ des Nations unies, qui dit que les méthodes américaines d'interrogatoire et de détention prolongée de suspects violent les lois internationales.
"Je crains qu'avec la nouvelle loi les méthodes d'interrogatoire ne changent pas vraiment. Bush a déclaré que des interrogatoires durs se poursuivraient et cela me préoccupe", a-t-il déclaré à Reuters.
"Le texte ne prend pas en compte les critiques que nous avons émises (...) Ce n'est pas le signal que j'attendais du gouvernement et du Congrès américains pour se conformer à nos recommandations". "Je suis très préoccupé car cette loi réduit encore les garanties de l'habeas corpus", a-t-il souligné.
Reuters)
29-09
Les forces américaines ont annoncé l'arrestation d'un garde du corps de d'Adnane Doulaimi, (une des principales personnalités politiques), soupçonné d'être membre d'Al-Qaïda.
(AFP)
Les alliés
4 Nations Unies
Rapport du Conseil de sécurité des Nations unies
28-09
Rapport du Comité 1267 :
(Ce rapport a été rendu public mercredi soir, peu après la déclassification partielle aux USA d'un rapport du renseignement américain imputant à la guerre en Irak un renforcement de la menace terroriste islamiste, en termes d'effectifs et d'étendue géographique)
# L'Irak est devenu un "excellent terrain d'entraînement" pour Al-Qaïda, selon un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies qui constate que la part de violences imputable a la résistance reste "disproportionnée par rapport à ses effectifs".
En Irak, selon le rapport, Al-Qaïda "a marqué des points en continuant de jouer un rôle central dans les combats et en encourageant la montée de la violence sectaire". "L'Irak a également été pour elle une source de recrues et un excellent terrain d'entraînement", estime le rapport.
Le rapport de l'ONU constate qu'au cours des six derniers mois, "la violence s'est considérablement intensifiée en Afghanistan et n'a pas diminué en Irak.
Il souligne également que "les techniques utilisées par Al-Qaïda sont appliquées plus fréquemment en Afghanistan où l'on a enregistré au moins 56 actes kamikaze entre le 1er janvier et le 27 juillet 2006 contre 21 pour tout 2005 et seulement 10 entre septembre 2001 et décembre 2004".
En outre, "de nouveaux engins explosifs sont maintenant utilisés en Afghanistan dans le mois qui suit leur première apparition en Irak". Et "bien que l'on n'ait pas encore vu de résistants taliban combattre ailleurs qu'en Afghanistan ou au Pakistan, selon certaines informations, certains suivraient un entraînement en Irak ou en Somalie", ajoute le rapport.
En Irak, selon le rapport, Al-Qaïda "a marqué des points en continuant de jouer un rôle central dans les combats". "L'Irak a également été pour elle une source de recrues et un excellent terrain d'entraînement", estime le rapport.
En outre, "de nouveaux engins explosifs sont maintenant utilisés en Afghanistan dans le mois qui suit leur première apparition en Irak". Et "bien que l'on n'ait pas encore vu de taliban combattre ailleurs qu'en Afghanistan ou au Pakistan, selon certaines informations, certains suivraient un entraînement en Irak ou en Somalie", ajoute le rapport.
AP
Autre organisation
Croix-Rouge internationale
04-10
La Croix-Rouge internationale a annoncé mardi qu’une équipe de 16 délégués avaient rendu visite pour la première fois aux 3.550 prisonniers détenus par les forces américaines à Camp Cropper, dont près de Bagdad.
La plupart des détenus de Camp Cropper y ont été transférés récemment depuis la prison d'Abou Ghraïb, a ajouté le CICR.
AP
Les pays
4 Grande Bretagne
11-10
Le secrétaire au Trésor Gordon Brown, considéré comme le probable successeur du Premier ministre Tony Blair, n'a soutenu publiquement l'invasion de l'Irak que quelques jours avant le début de la guerre en mars 2003, de peur de perdre son poste, affirme un ancien ministre britannique dans la presse mercredi..
11-10
David Blunkett, considéré comme un très proche de Blair, déclare notamment dans ses enregistrements qu'il pense maintenant que le gouvernement Blair a sous-estimé l'opposition de ses concitoyens à la guerre en Irak, malgré une manifestation qui avait rassemblé environ un million de personnes à Londres en février 2003.
"Je ne crois pas qu'à ce moment-là nous ayons complètement apprécié à quel point la division serait durable et profonde", dit-il, ajoutant que plusieurs ministres de premier plan avaient mis en garde contre le manque de préparation pour l'après-guerre.
AP
01-10
## "Time to go" (il est temps de partir) d'Irak et d'Afghanistan, "Bring troops home" (ramenez les soldats à la maison), faisaient-ils savoir à. Blair.
Plus de 10'000 manifestants ont envahi les rues de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), où s'ouvre le Congrès annuel du parti travailliste, pour protesté contre la sale guerre et avant tout exigé le retrait des troupes britanniques d'Irak et d'Afghanistan.
"Time to go" (il est temps de partir) d'Irak et d'Afghanistan, "Bring troops home" (ramenez les soldats à la maison), faisaient-ils savoir à M. Blair.
Ils défilaient également dans les rues ensoleillées de Manchester, également contre la récente intervention d'Israël au Liban
Au cours du parcours, des dizaines de personnes se sont couchées sur la route pour symboliser les milliers de tués en Irak,
Du côté des forces de l'ordre, plus de 1500 policiers était présents(…) .
(ats - 18:09)
5 Danemark
23-09
# Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen affirme, dans un communiqué, que "les résistants ne doivent pas réussir à créer le chaos en Irak et à empêcher le progrès".(…)
"Le gouvernement danois continuera par conséquent à soutenir les efforts du gouvernement irakien pour instaurer la stabilité et le progrès" dans ce pays, cqfd
(afp- 17h43)
Les voisins
18-09
Neuf pays du Proche-Orient ont conclu un protocole d'accord pour aider à lutter contre le ‘terrorisme’ en Irak lors d'une réunion à Djeddah, (Arabie saoudite) où le ministre de l'Intérieur a mis en garde contre le risque d'une division de l'Irak.
Le protocole d'accord a été signé par les ministres de l'Intérieur d'Irak, d'Arabie saoudite, d'Iran, de Jordanie, de Turquie, de Bahreïn, de Syrie, d'Egypte et du Koweït,
Dans leur déclaration finale, ils soulignent "l'importance de la coordination et de la coopération sécuritaires entre les pays voisins et l'Irak, l'échange d'informations pour la lutte antiterroriste et l'intensificatoin des efforts pour le contrôle des frontières afin de prévenir l'infiltration des terroristes vers et à partir d'Irak".
Les ministres se sont engagés à "soutenir les efforts du gouvernement irakien à améliorer la sécurité et la stabilité dans ce pays" et ont souligné "la nécessité d'éradiquer les groupes terroristes liés à des activités menaçant la sécurité de l'Irak et des Etats voisins", selon le document remis à la presse.
(afp- 22h38)
Arabie saoudite
18-09
# Le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz, a mis en garde contre le risque d'une division de l'Irak qui affecterait l'ensemble de la région et exhorté les Irakiens à "surmonter les appels à une division" sur une telle base.
"Le danger d'une telle situation ne concerne pas l'Irak uniquement. Il affectera la sécurité de la communauté internationale, et celle des pays voisins en premier lieu", a-t-il souligné.
(afp- 22h38)
Iran
18-09
Le ministre iranien de l'Intérieur Mostafa Pour-Mohammadi a souligné la disposition de son pays à "prendre des mesures fondamentales et sérieuses pour renforcer la sécurité à la frontière" avec l'Irak. Mais il a estimé qu'un retrait des forces étrangères d'Irak "peut contribuer à consolider la sécurité dans ce pays".
"Fixer un calendrier pour le départ des forces étrangères est une nécessité urgente et déterminante", a-t-il dit, dénonçant "les tentatives des Etats-Unis de provoquer et d'augmenter les dissensions ethniques et confessionnelles" en Irak et dans la région dans le but d'"élargir leur influence" au Moyen-Orient.
(afp- 22h38)
4 Lutte pour la libération du territoire
Pertes US - Ville non précisée
23-09
Samedi sur Internet une vidéo montrant deux corps traînés derrière une voiture à été diffusée.
Le Conseil de la choura des moudjahidine affirmant qu'il s'agit de deux soldats états-uniens ainsi traités en représailles du viol et du meurtre d'une jeune Irakienne par des soldats US
Ps : L’armée US confirme que Kristian Menchaca, 23 ans et de Thomas Tucker, 25 ans ont portés disparus
AP
25-09
Deux soldats étatsunien ont été tués lundi à l'ouest de Bagdad, a annoncé le commandement américain.
l'AFP.
30-09
Trois soldats états-uniens ont été tués .
AP
30-09
Le commandement américain a annoncé la mort de deux soldats états-uniens, tués samedi par des tirs d'armes légères dans la province d'Anbar dans l'ouest de l'Irak.
(AP)
01-10
Le commandement US a annoncé que six soldats américains ont été tués samedi et dimanche en Irak, dont cinq dans la province d'Anbar (ouest), où ont été tués la majorité des militaires américains depuis le début de la guerre.
Sur le terrain militaire, face aux 17 morts américains en trois jours, le colonel Barry Johnson, porte-parole des forces américaines, a déclaré: "il y a parfois des jours tragiques, et aujourd'hui en est un".
Cette augmentation des pertes de GI's s'explique notamment par le fait que depuis le mois d'août, les soldats américains ont été beaucoup plus nombreux à opérer à Bagdad, au titre d'une importante opération destinée à ramener la ‘sécurité’ dans la capitale. Ainsi, aux côtés de soldats irakiens, ils pénètrent dans les quartiers les moins sûrs de la ville et procèdent à des fouilles, maison par maison…(ndlr : relire le début de l’article…)
(AFP)
03-10
L’armée états-unienne a annoncé la mort de deux de ses soldats au combat en Irak.
Depuis lundi (02-10) , dix soldats ont été tués en Irak, principalement à Bagdad, marquant une brutale hausse des pertes états-unienne.
(AFP)
06-10.
L'armée danoise a fait savoir qu'un de ses soldats avait été tué jeudi dans des affrontements avec des résistants qui de plus avaient tiré des roquettes sur des camps danois et britanniques dans le sud de l'Irak.
AP
07-10
L’armée états-unienne a annoncé la mort samedi de deux de ses soldats, ainsi que de trois autres militaires a états-unienne tués vendredi dans la province d'Anbar (ouest).
En une semaine, plus de 23 soldats ont été tués en Irak
08-10
Le commandement central US a annoncé la mort de deux de ses soldats.
L'un d'entre eux est mort samedi lors d'une attaque de sa patrouille par des insurgés au nord-ouest de Bagdad, alors que le second a été tué par une bombe placée en bordure de route, a précisé l'armée, sans autre information sur le lieu des attaques.
AP
Pertes militaires irakienne - Ville non précisée
24-09
8 membres des forces de sécurité, ont été tués dans une série d'attaques à Bagdad et dans le nord de l'Irak.
30-09
Des hommes ont abattu un Irakien qui travaillait comme interprète pour l'armée irakienne dans une zone située à une centaine de kilomètres de Bagdad, a rapporté le capitaine de police Mouthana Khalid.
AP
12-10
Deux policiers ont été abattus par balles,
AP
1-1 Bagdad
23-09
Un soldat américain a été tué samedi dans le nord de Bagdad lorsque son véhicule a sauté sur un engin explosif dissimulé sur le bord de la route, a annoncé le commandement américain
(afp- 11h31)
24-09
Attaque à la voiture piégée a visé une patrouille de police dans un quartier du centre de Bagdad, tuant quatre policiers, a-t-on appris auprès des services de sécurité.
Selon cette source, une voiture de police a pris feu. L'explosion a eu lieu dans un secteur qui abrite la gare routière al-Amana, dans le quartier de Karrada.
(afp- 11h31)
24-09
Deuxième attaque à la voiture piégée prenant pour cible une patrouille de l'armée dans le quartier d'Azamiyah (nord de Bagdad), deux soldats ont été tués et blessé un troisième ainsi qu'une femme.
(afp- 11h31)
24-09
Trois chauffeurs de camions ont été tués lorsqu'un convoi transportant du matériel destiné à l'armée irakienne a été atteint par l'explosion d'une bombe et une attaque à l'arme automatique et à la roquette à Abou Ghraib, à la périphérie ouest de Bagdad, selon une autre source.
(afp- 11h31)
25-10
L'armée irakienne, appuyée par des conseillers américains (…), a tué au moins deux résistants… présumés et arrêtes douze autres personnes dans deux maisons a annoncé le commandement
Les soldats ont été pris pour cible à plusieurs reprises au cours de cette opération dans le sud-ouest de la capitale irakienne et ont répliqué. Deux soldats irakiens ont été blessés
AP)
26-09
Un premier engin explosif avait été dissimulé dans une moto et a explosé près d'un restaurant dans le centre ville. Il a fait six morts, dont un policier, selon le colonel Abbas Mohammed Salman.
AP
26-09
Dans le quartier de Zayouna, dans l'est de Bagdad, deux policiers qui tentaient de désamorcer une bombe placée en bordure de route ont trouvé la mort. Neuf policiers et six soldats irakiens ont également été blessés, a expliqué le lieutenant Ali Mitab.
L'explosion s'est produite à 70 mètres d'une autre déflagration qui avait tué un civil quelques minutes plus tôt.
AP
26-09
Toujours dans l'est de la capitale, deux policiers ont été blessés dans l'explosion d'une bombe près de leur patrouille.
AP
26-09
Un soldat a été touché dans le centre dans un incident similaire.
AP
26-09
Un chirurgien en cardiologie, Razzak Oumran Ali a été tué alors qu'il se dirigeait en voiture vers l'hôpital Ibn al-Bitar. Il a été abattu par des hommes armés dans le quartier de Mansour.
AP
28-09
Un kamikaze a fait exploser son minibus devant un poste de contrôle militaire de Bagdad, tuant au moins deux soldats et en blessant onze autres ainsi qu'un collaborateur civil,
L'attaque s'est produite vers 07H00) dans le quartier de Chaab (nord-est)
(AFP)
28-09
Sept soldats ont été tuées dans l'explosion presque simultanée de deux voitures, dans le centre de (AFP)
28-09
Un policier a été tué et quatre civils ont été blessés près d'un poste de police.
(AFP)
29-09
Couvre-feu à Bagdad .
Un représentant du ministère de l'Intérieur s'exprimant sous couvert de l'anonymat a expliqué que les "informations des renseignements sur la situation en matière de sécurité avaient rendu un couvre-feu nécessaire". Il n'a pas fourni d'autres détails.
AP
29-09
Kadhim Abdul-Hussein le beau-frère du nouveau juge (Mohammed Oreibi al-Khalifa ) en charge du procès de Saddam Hussein a été tué par balle et son neveu blessé dans le quartier de Ghazaliya, dans l'ouest de la capitale, a-t-on appris auprès de la police.
AP
29-09
Un policier a été tué et deux civils blessés dans le centre de Bagdad.
AP
30-09
Tandis que l'armée américaine a annoncé avoir déjoué des attaques contre la zone gouvernementale fortifiée de la capitale.
Les autorités ont imposé un couvre-feu jusqu'à dimanche matin, interdisant la circulation de quiconque dans la capitale.
Car selon la police irakienne, de nouveaux accrochages ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier agité de Dura (sud de Bagdad), entre la police et résistants.
Selon Hussein Ali Kemal, un responsable du ministère de l'Intérieur, cette mesure est destinée à "empêcher la situation de se dégrader"
Le couvre-feu a été également appliqué à l'aéroport international de Bagdad où les vols commerciaux ont été annulés jusqu'à dimanche matin.
Le couvre-feu, qui sera levé dimanche à 06H00 (02H00 GMT), a été imposé face à l'imminence d'une série de grandes attaques, selon le général Abdel Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Le général Kassem Moussaoui, porte-parole militaire du gouvernement, a également déclaré avoir reçu des "informations au sujet de kamikazes et de voitures piégées entrant à Bagdad. Nous cherchons à les localiser".
AP
01-10
Dimanche à l'aube, les troupes irakiennes assistées de conseillers américains ont mené un raid contre une maison dans le nord-est de Bagdad pour capturer une personne, selon l'armée qui n'a pas donné de détails. Mais d'après un capitaine de la police irakienne, Mohammed Ismael, une personne a été arrêtée, tandis qu'une femme et une petite fille ont été tuées dans l'opération.
Sur place, des proches des victimes montraient une couverture ensanglantée et des murs criblés de balles.
Une femme a expliqué à l'agence Associated Press Television News que des innocents avaient été tués.
AP
01-10
Une voiture a explosé devant la chaîne locale al-Rafidain, tuant deux passants et blessant cinq employés de la chaîne
AP
02-10
Un colonel du département anti-terroriste au ministère de l'Intérieur, Faris Khalil, a été tué à Bagdad.
(AFP)
02-10
Un officier de l'armée irakienne a été tué et deux autres blessés dans le quartier de Yarmouk, dans l'ouest de Bagdad, dans l'explosion d'une bombe près de leur patrouille.
(AP)
02-10
Un peu plus tard, un engin explosif tuait un policier et un = civil.
(AP)
02-10
Dans l'après-midi, un garde du ministère de l'Education a été tué et trois autres collaborateurs blessés lorsque des hommes ont ouvert le feu sur la voiture dans laquelle ils se trouvaient, a-t-on appris auprès du lieutenant de police Ahmed Mohammed Ali.
(AP)
03-10
Quatre soldats états-uniens ont été tués lundi soir dans l'explosion d'une bombe alors qu'ils étaient en patrouille dans le nord de Bagdad, annonce l'armée américaine dans un communiqué.
L'armée ne donne pas davantage de précisions pour le moment.
(Reuters)
03-10
Deux civils ont été blessés dans l'explosion d'une bombe qui visait un convoi américain, a précisé le lieutenant de police Bilal Ali Majid. (qui oublie l’essentiel…)
04-10
Le convoi du ministre irakien de l'Industrie Faouzi Hariri a été attaqué.
Deux bombes ont explosé devant le convoi alors qu'il traversait le quartier, de Camp Sarah, dans le sud de Bagdad,
Trois( ?) gardes du corps ont été tués par les explosions. Il y a en outre eu plusieurs dizaines de blessés, selon les responsables des secours et de la sécurité: dont 11 gardes du corps
Hariri a confirmé qu'il ne se trouvait pas dans le convoi au moment de l'attaque, précisant que les véhicules visés rentraient au ministère après avoir fait le plein d'essence. La police avait dans un premier temps affirmé que le ministre était dans le convoi.
(AFP)
04-10
Un kamikaze s’est explosé à 7h10 (dans le marché du quartier Sadiyah, dans le sud-ouest de la capitale, selon le lieutenant de police Maitham Abdul Razzaq. L'attaque a fait trois morts et 19 blessés (civils ? soldats ?)
AP.
04-10
Deux civils ont été blessés dans l'explosion d'une bombe qui visait un convoi US (qui s’en sort indemne… ?)
AP
04-10
Explosion d'une bombe placée au bord de la route, a fait 9 tués (collaborateurs, policiers, civils ?),
Parmi les blessés figurent 15 membres des commandos de la police qui effectuaient une patrouille dans le secteur.
Des sources de sécurité ont fait état de l'explosion simultanée de deux bombes et d'une voiture piégée.
(Afp- 11h51-Reuters)
04-10
Dans un quartier est de Bagdad, un soldat état-unien a été tué par un tireur isolé, a annoncé mercredi le commandement américain à Bagdad.
(afp-12h41)
04-10
L’explosion d'une bombe dans le quartier central de Karrada, a blessé un civil et un policier.
(afp 11h27
04-10
"Quatre soldats sont morts vers 09h00 locales (08h00 en Suisse) aujourd'hui (mercredi) lorsque des résistants ont attaqué leur patrouille à coups de feu dans le nord-ouest de Bagdad", a annoncé un communiqué militaire Etats-unien.
Plus tôt dans la journée, le commandement Us avait annoncé mardi la mort de deux soldats.
L'un a été tué par un tireur isolé à Bagdad et l'autre a été blessé par des tirs, avant de décéder à Kirkouk (250 km au nord de Bagdad).
Depuis lundi, quatorze soldats ont été tués en Irak, principalement à Bagdad, marquant une brutale hausse des pertes.
(ats - 01:24)
06-10
Mohammed Ridha Mahmoud, un parlementaire kurde a été tué, a annoncé vendredi un porte-parole du Bloc kurde.
Ridha Mahmoud avait été enlevé jeudi avec son chauffeur dans le nord-est de Bagdad. Les deux hommes ont été retrouvés morts.
(AP)
08-10
Un soldat état-uinien qui effectuait une patrouille dans le nord-ouest de la capitale, "a été tué samedi par des tirs d'armes légères ", selon le communiqué US
08-10
Un policier a été tué par un engin explosif à Bagdad.
AP
09-10
Des hommes en uniformes de policiers ont tué dimanche soir dans le nord de Bagdad le frère du vice-président irakien Tarek al Hachemi,( général de l'armée irakienne) apprend-on auprès de policiers et de membres de son Parti .
(Reuters)
09-10
Un soldat état-unien a été tué quand des hommes ont attaqué une patrouille dans l'est de Bagdad.
(Reuters)
11-10
Un incendie a éclaté mardi dans un dépôt de munitions du sud de Bagdad, lorsque des roquettes et des obus de mortier ont été tiré contre la base des forces occupantes américaines. déclenchant des dizaines d'explosions, annonce l'état-major américain. .
L'armée US assure qu'aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.(...)
L'Armée islamique en Irak, un groupe de résistants, a revendiqué cette attaque.
La chaîne de télévision irakienne Iraqia a montré des images d'un immense incendie éclairant le ciel nocturne.
D'après le ministère de l'Intérieur, ces explosions ont ébranlé trois quartiers proches de la base opérationnelle "Falcon" située dans le quartier de Doura, dans le sud de la capitale.
"Le feu couve encore et des munitions continuent d'exploser", a dit le porte-parole américain.
Trois bataillons sont installés à Camp Falcon, avec des chars Abrams, des véhicules de combat de type Bradley et des Strykers.
Ces militaires participent à l'opération américano-irakienne à Bagdad.
(Reuters)
12-10
Une voiture a explosé peu avant 10h près d'une patrouille de police dans le sud-est de la capitale, tuant deux policiers, et a également blessé dix personnes dont quatre policiers, a rapporté le lieutenant de police Bilal Ali Majid.
AP
12-10
Une demi-heure plus tard, une autre voiture a explosé près d'une autre patrouille de police, place Mustansiriyah, dans l'est de Bagdad, faisant deux morts et 16 blessés, parmi lesquels trois policiers, selon Bilal Ali Majid.
AP
12-10
Des hommes armés ont investi les locaux de la chaîne satellitaire Shaabiya, Il est fait état de 11 morts, a annoncé la police irakienne..
Le Directeur général de la chaîne, Abdel Rahim al-Nasraoui, le présentateur principal Zaker Hussein, ont été tués ainsi que des employés, des techniciens et des gardes, a ajouté le responsable.
M. Nasraoui, était le chef d'un petit parti laïque, le Parti de la Justice et du Progrès Démocratique..(La principale revendication de ce parti est l'adoption d'un calendrier pour le retrait des forces américaines d'Irak, a précisé le lieutenant Mohammed Kheyoun.)
AP
Ps : C'est la deuxième attaque visant une chaîne de télévision :
12-10
Deux policiers, ont été tuées et huit autres blessés par un kamikaze à moto qui s'est jeté sur une patrouille de police.
AP
12-10
Deux bombes déclenchées successivement au même endroit faisaient cinq morts et 11 blessés, toujours selon la police. Cette tactique, faire sauter une première bombe pour attirer l'attention suivie d'une deuxième pour tuer le maximum de personnes, est de plus en plus employée.
AP.

Bagdad et ses environs.
02-10
Lundi, quatre soldats états-uniens ont été tués en divers endroits de la capitale par des résistants.
Le même jour, quatre autres soldats ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi au nord-ouest de la capitale.
Dimanche (01-10) un soldat états-uniens avait trouvé la mort dans les mêmes circonstances (explosion d'une bombe posée en bordure de route) à l'ouest de Bagdad, a annoncé mardi le commandement américain.
AP

1-2 Province d'Anbar (vaste territoire à l'ouest de Bagdad comprenant les villes de Amiriya, Baghdadi, Diyarah, Falloujah, Habbaniyah, Haditha, Haqlaniyah, Hawija, Hit, Houssabayh, Karabilah, Khaldiyah, Koussaïba, Mahawil, Oubaïdi, Ramadi -capitale de la province d'Al-Anbar-, Kaïm (à la frontière avec la Syrie), Sindjar & Zaidan)
Province d'Anbar
24-09
Deux Marines ont été tués dans une attaque dans la province.
04.10
Deux Marines ont été tués dans des combats dans la province a annoncé jeudi l'armée US.
Ces deux nouveaux décès portent à 23 le nombre de militaires états-uniens tués en Irak cette semaine, un des bilans les plus lourds à cette période de l'année depuis l'invasion de l'Irak en 2003.
AP
07-10
Une alliance ( ?) combattant les résistants dans la province occidentale irakienne d'al Anbar a annoncé en avoir tué 34 résistants (??,) a annoncé lors d’une réunion du gouvernement le cheikh Abdel Sattar Baziya.
En outre, 40 autres ont été arrêtés et remis aux autorités, a-t-il ajouté.
08-10
Trois marines ont été tués dimanche au combat dans la province d'Anbar,
(Reuters)
1-3 Province de Ninive : Mossoul (capitale de la région nord du pays province de Ninive- à 375 km au nord de Bagdad,) Al-Hadhar, Hawijah, Kassak"(70 km au nord-est de Mossoul) & Tall Afar

Mossoul
23-09
Des accrochages ont opposé les forces irako-américaine à des résistants à la suite d'un attentat à la bombe visant la patrouille mixte (pas de morts annonces…)
(afp- 11h31)
28-09
Deux policiers ont été tués .
02-10
En début d'après-midi, un policier a été tué par trois hommes armés.
AP
04-10
Un chauffeur de la chaîne publique Iraqia TV a été tué dans une fusillade, selon le commandant Ahmed Khalid.
AP
07-10
(AP)
A environ 85km au nord-ouest de Mossoul, des hommes ont abattu un entrepreneur irakien et deux employés qui traversaient en voiture la ville de Baaj, selon le brigadier général Khalaf al-Jubouri.
AP
08-10
Dans la région de Mossoul un soldat Etat-unien a été tué par l'explosion d'une bombe selon le communiqué américain.
(afp-12h33)
08-10
Un colonel de la police irakienne a trouvé la mort dans l'explosion d'une bombe contre son convoi, non loin du village d'Abou Khashaba, près de Mossoul, dans le nord du pays.
AP

Tall Afar
24-09
Dans le nord du pays, un kamikaze a foncé sur un poste de l'armée au centre de Tall Afar,. L'explosion a tué un minimum de deux soldats et blessés deux autres.
Ce poste, attaqué à plusieurs reprises, est fortifié et protégé par des barrages…
(afp- 11h31)
30-09
## Des policiers ont ouvert le feu sur une voiture parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'une voiture piégée. Le véhicule a explosé, tuant deux personnes et blessant trente autres, selon le lieutenant de police Nejim Abdullah.
AP
05-10
Le porte-parole du ministère de la Défense Ibrahim Chaker a indiqué que jeudi une attaque kamikaze contre un centre de recrutement de l'armée avait déjà fait au moins deux morts et 11 blessés dans cette ville.
(afp- 10h35)
07-10
Un kamikaze a tué au moins 10 soldats et 4 collaborateurs, tandis que six soldats ont été blessées. en attaquant un poste militaire irakien à selon la police.
Ps : Tall Afar avait été donnée en exemple d'un Irak pacifique par Bush en mars dernier. Ce dernier avait alors rendu hommage à une opération de sécurité américaine et déclaré que Tall Afar "est aujourd'hui une ville libre qui donne des raisons pour croire à un Irak libre".
(afp- 10h35 - AP)

1-5 Province de Babylone : Haswah, Hilla(chef-lieu de la province),Iskandariyah, Latifiyah, Machrouh, Mahawil, Mahmoudiyah, Moussayyeb & Youssoufiyah, (sud de Bagdad)

Moussayyeb , à environ 60km au sud de Bagdad.
25-10
Un policier a été tué dans l'attaque d'un commissariat à Mousayib.
Cinq autres ont été blessés.
Six véhicules sont arrivés devant le bâtiment et ont ouvert le feu à l'arme automatique.
Les assaillants ont eu le temps de tirer douze obus de mortier avant l'arrivée de l'armée états-unienne
AP
Youssifiyah, à 20km au sud de Bagdad
26-09
Un policier a été tué dans un attauqe à la voiture piégée peu avant l'aube près de la station de police de Youssifiyah
AP
1-6 Province d'al-Mouthanna.
Samawa (270 km au sud-est de Bagdad)
04-10
Le limogeage du chef de la police de Samawa (270 km au sud-est de Bagdad) a provoqué une attaque en règle de ses partisans.
Après avoir été limogé par le conseil provincial, le colonel Mohamed Najem Abou Kaheila est revenu avec ses partisans..
Le bâtiment de la police a été attaqué avec des tirs de mortier et des armes automatiques, ainsi que le siège du gouverneur.
Deux policiers ont été blessés, selon des sources policières.
(afp 11h27
1-7 Province de Diyala (Baaqouba (chef-lieu) 60 km au nord de Bagdad ) Abou Saïda.-Bahriz, Baladrouz (Balad Rouz,Jaloula, Khalès, Khan Bani Saad, Moqdadiyah , Yathreb (70 km au nord de Bagdad)
La région de Baaqouba, capitale de la province de Diyala, à 60 km au nord de Bagdad, est le théâtre d'attaques visant quasi quotidiennement les forces colonialistes et ces acolytes sur le terrain
26-09
Dans la province de Diyala, au nord de Bagdad, une importante opération de la police est en cours.
Le généra Chaker al-Kaabi a déclaré que pour la seconde journée consécutive, ses forces ont mené des opérations et arrêté 130 personnes, dont 85 étaient recherchées, dans les quartiers ouest de Baaqouba. Il a ajouté que l'armée a déjoué une tentative visant à créer un Emirat à Diyala.
(AFP)

Province agitée de Diyala.
28-09
Un policier à été tué
(afp)
Baaqouba (60 km au nord de Bagdad)
24-09
Un policier a été abattu près de son domicile dans la ville, et deux jeunes hommes ont été tués par balles dans différents quartiers de la ville.
(afp- 11h31)
24-09
Une troisième voiture piégée a explosé près de la morgue, au centre de la capitale, au passage d'une patrouille de police, tuant quatre policiers et deux passants.
L'attaque a blessé deux policiers et quatre civils, selon la source de sécurité..
(afp- 12h27)
27-09
## Les troupes Us, appuyées par l'aviation, ont fait huit morts, dont sept membres d'une même famille, rapportent des témoins.
L'armée américaine a tenté d’expliqué dans un communiqué que des soldats avaient essuyé des tirs...
Les militaires américains ont riposté, tuant deux hommes, avant de demander l'appui de l'aviation qui a bombardé et détruit la maison, faisant encore six morts, deux hommes et quatre femmes, précise le communiqué de l'US Army.
L'attaque a également fait trois blessés.
L’Association des étudiants a dénoncé dans un communiqué ce "massacre terroriste".
(Reuters
28-09
Trois personnes, dont un officier de police, ont été tuées, selon la police.
(AFP)
03-10
Quatre hommes ont été tués lors d'affrontements avec la police de la ville.
d'Amarah, à 320km au sud-est de Bagdad,
03-10
la police a découvert le colonel Adnan Hussein al Hreshaoui, ancien officier de l'armée de Saddam Hussein, exécuté.
AP

Dans la région de Baaqouba
24-09
Un policier à été abattu par balles.
(afp- 11h31)
27-09
Deux policiers et deux prisonniers ont été tués quand un convoi de police transportant des détenus a sauté sur une bombe.
(AFP
29-09
Deux policiers ont été tuées samedi au cours d'une série d'attaques menées par des groupes armés.
(AFP)
04-10
Quatre résistants ont été tués lors d'affrontements avec la police de la ville.
AP


Mouqdadiyah
28-09
Un policier a été tué à Mouqdadiyah et son frère blessé.
(AFP)
08-10
un kamikaze s'est fait exploser près d'un hôpital, tuant deux soldats irakiens et blessant onze autres, a-t-on appris auprès de la police.
AP
1-8 Kout (175 km au sud-est de Bagdad).
02-10
Trois soldats des forces spéciales irakiennes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une embuscade près de Kout.
(AFP)
1-9 Kirkouk (chef-lieu de la province de Taamim - 255 km au nord de Bagdad) et environ ::Dakouk, Hawija, Rachaad, Touz Khourmatou, Yaïtchi
Kirkouk (250 km au nord de Bagdad).
27-09
Un officier de l'armée a été tué et trois soldats blessés lorsque des inconnus ont ouvert le feu, mercredi, sur un barrage routier près de Kirkouk
(AFP)
28-09
Un policier à été tué .
02-10
Des assaillants ont ouvert le feu sur un véhicule de police, tuant un policier et blessant un second, d'après les forces de l'ordre.
AP
04-10
Un soldat de la 25ème Division d'Infanterie, en opération près de Kirkouk, a été blessé par des tirs, avant de décéder, a annoncé mercredi le commandement américain à Bagdad.
(Reuters)
07-10
Plusieurs milliers de policiers et de soldats irakiens ont participé à une opération de grande envergure à Kirkouk, la ville pétrolière du nord du pays.
"Cette opération vise à enrayer la dégradation de la ‘sécurité’ dans la ville.
Nous continuerons tant que nous n'aurons pas nettoyé la ville et mis fin aux activités des résistants", a déclaré le chef de la police de Kirkouk, le général Chirko Chakir.
Un couvre-feu est entré en vigueur vendredi soir sans limitation de durée, et les voitures et les piétons ne peuvent s'aventurer dans les rues de la ville.
Une tranchée a par ailleurs été creusée sur 15 km au sud de Kirkouk pour tenter d'en interdire l'accès aux résistants, et éviter notamment que des voitures piégées n'entrent dans la ville.
(Reuters)
07-10
Quelques jours seulement après le retrait d'une brigade entière de la police de Bagdad, un officier supérieur, chargé de l'inspection interne de la police, a été exécuté dans la capitale dimanche.
Selon la police, il s'agit du colonel Tamer Salmane. "Quatre hommes armés sont venus l'arracher de chez lui pendant la nuit et l'on abattu", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Abdel Karim Khalaf.
08-10
les autorités ont mis un terme à une opération menée par 2.000 soldats et policiers irakiens pour débarrasser la ville des armes.
Environ 150 personnes ont été arrêtés, selon la police.
AP
12-10
Des hommes ont tué un policier qui se rendait au travail, selon le colonel de police Anwar Hassan.
AP
1-10 Bassorah ( capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)
"Opération Sinbad"
Une importante opération destinée à reprendre le contrôle de la ville de Bassorah a été lancée mercredi par des forces britanniques et irakiennes, a annoncé un porte-parole britannique.
Un autre objectif de l'opération, a indiqué le commandant Burbridge, est de remettre en ordre la police municipale infiltrée par la résistance….
(AFP)
22-09
Un Etat-unien travaillant sous contrat avec le département d'Etat été tué vendredi dans une attaque à la roquette, a annoncé samedi l'ambassade des Etats-Unis.
(afp- 11h31)
23-09
Un soldat danois a été tué et huit autres ont été blessés par l'explosion d'une bombe placée au bord de la route au sud de Bassorah, dans le sud de l'Irak, a annoncé samedi l'armée de l'air danoise.
"Ces militaires effectuaient une patrouille de routine près de Bassorah lorsqu'ils ont été atteints par une bombe qui a explosé au bord du chemin", a déclaré l'officier de presse de l'armée de l'air, Jesper Bohnefeldt, à l'AFP.
Un soldat est mort, un deuxième a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger et sept autres militaires ont été légèrement blessés par cette explosion survenue samedi matin vers 10H00 locales, à Az-Zubayer, a-t-il précisé.
Un hélicoptère britannique est arrivé sur les lieux et a évacué les blessés vers l'hôpital de Shaiba Log Base, le quartier général des forces britanniques et danoises à Bassorah.
Cinq soldats du royaume scandinave ont été tués en Irak depuis le déploiement dans ce pays en août 2003 du contingent danois, de 470 soldats actuellement.
(afp- 17h43)
25-09
Les troupes britanniques auraient abattu un responsable d'Al-Qaïda, Omar Farouk, lors d'un raid à l'aube dans le sud de Bassorah, selon un porte-parole de l'armée britannique.
A la question de savoir s'il s'agissait bien du même Omar Farouk, dirigeant d'Al-Qaïda en Asie du sud-est, le commandant Burbridge a refusé d'en dire davantage. Il a expliqué qu'il n'était pas autorisé à relier un individu à une organisation précise.(…)
AP
02-10
Une porte-parole du ministère de la Défense britannique a déclaré qu'un "soldat du Royal Army Medical Corps avait été tué et un autre grièvement blessé à la suite de tirs indirects sur une base des forces multinationales à Bassorah", dans le sud du pays.
L'attaque s'est produite dimanche. Le soldat blessé a été hospitalisé, a précisé la porte-parole.
(Reuters -AFP)
02-10
Le capitaine Nabil Kamil al-Tamimi, directeur du renseignement militaire dans la région, a été tué par balles alors qu'il quittait son domicile, a rapporté le capitaine de police Mouchtak Talib.
(AP)
04-10
Les forces britanniques au cours d'une opération de fouille dans le quartier de Qibla. ont tué un rebelle ( ?), et trois hommes ont été arrêtés.
"Quelques tirs ont été dirigés contre nos forces endommageant un véhicule, et l'un des attaquants a été tué", selon le capitaine Tane Dunlop, porte-parole britannique.
(afp 11h27)
1-11 Province de Salahedinne : Tikrit (170 km au nord de Bagdad- chef-lieu de la province de Salaheddine)
Tikrit (bastion de la résistance)
23-09
9 policiers ont été exécutés
L'identité des policiers n'est pas encore connue.
(afp- 17h01)
04-10
## Dans la province, un Irakien qui circulait en voiture, a été tué par les forces américaines à un barrage routier, près de Tikrit.
(afp 11h27
1-13 Province de Babel : Jurf As Sakhr
Jurf As Sakhr
26-09
Deux policiers ont trouvé la mort lundi dans une attaque coordonnée contre un poste de police, a rapporté mardi l'armée américaine.
AP
1-14 Province de Wasit
09-10
(AP)
Entre 600 à 700 policiers irakiens ont été victimes d'un empoisonnement alimentaire .
Selon un responsable du ministère de l'Environnement, 11 des policiers concernés seraient décédés.
Le gouverneur al-Latif a précisé que les aliments et les boissons de la base de Numaniyah sont fournis par une compagnie australienne, qu'il n'a pas identifiée(…) , qui emploie des sous-traitants irakiens.
AP
Les autres régions de l'Irak occupée

Al-Haï, à environ 220km au sud de Bagdad
02-10
Une patrouille de police a été prise dans une embuscade lundi matin qui à tué deux policiers et en ont blessé trois autres. L'embuscade a eu lieu dans la région d'Al-Haï, a précisé le lieutenant de police Mohammed al-Chimri.
(AP)
04-10
Des hommes ont tué un juge assistant du tribunal local, a-t-on appris auprès de la police.
AP
Amarah, à 320km au sud-est de = Bagdad,
04-10
Dans le secteur d'Amarah, à la police a découvert le corps du colonel Adnan Hussein al Hreshaoui, ancien officier de l'armée de Saddam Hussein.
AP
Diwaniyah,
01-10
Un char Abrams M1A2 (le plus perfectionné de l'armée américaine) a été détruit dimanche matin lors d'affrontements avec les résistants a annoncé le commandement américain. (Apparemment pas de pilote dans le char, ni de soldats)
Un porte-parole américain a indiqué qu'au cours de la nuit de samedi à dimanche "trois roquettes antichar RPG ont été tirées contre des soldats de la force multinationale qui étaient en opération, "
Un responsable de l'Armée du Mahdi, la milice de Sadr affirme que seules trois résistants ont été blessées. De sources médicales, on indique que quatre civils ont été blessés (confirmation : Sept civils ont été blessés et conduits à l'hôpital, selon les journalistes sur place.
Les affrontement (bataille) ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'une patrouille mixte irakienne et américaine a voulu perquisitionner la maison de Kifah al-Greiti, un des commandants de la milice de Moqtada al-Sadr, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.
(afp- 11h16- ats 16:33)
08-10
Parmi les attaques survenues ce jour une attaque au mortier dans le quartier central de Waziriyah contre une patrouille de la police, a provoqué la mort d'un policier. Un autre a été blessé ainsi qu'un passant.
(afp- 11h16)

Diouania, ville du sud du pays
10-10
Des résistants ont ouvert le feu sur des militaires au cours d'une patrouille de routine…
Onze résistants, vêtus pour la plupart d'uniformes de la police, ont été tués lundi soir par les forces américaines et gouvernementales, fait savoir l'état-major américain, qui ne parle pas de ces propres pertes.
Khoudaïr al Ansari, directeur adjoint du bureau local de Sadr, a fait savoir que ses gardes du corps avaient affronté les militaires américains venus l'arrêter
(Reuters )

Hawija, à 240 kilomètres au nord de Bagdad
23-09
Deux soldats états-uniens ont été tués lorsqu'une bombe a explosé non loin de leur patrouille à l'extérieur de Hawija,
Cette attaque a également fait trois blessés.
AP

Najaf, à 160 km au sud de la capitale,
23-09
Un des notables les plus en vue de Najaf Fadel Ahmad bou Souaybeh, a été tué par des inconnus
(afp- 11h31)
Enlèvements
02-10
14 personnes ont été enlevées dans des entreprises informatiques du centre de Bagdad par des individus armés, en uniforme, et circulant dans des voitures identiques à celles de la police, selon des sources policières
(AFP).
12-10
Un journaliste radio enlevé il y a une semaine à été découvert mort.
(AP)

L’Irak en chiffres (depuis le début de la guerre de conquête en mars 2003)


Peuple

Civils tués (depuis l'occupation)
658.892
Civils blessés (depuis l'occupation)
67.173 (chiffre très très minimum)
Civils violés (par les troupes d'occupations)
2.507 (voir Ibrahim Allousch
Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)
7.651 (chiffre minimum)
Résistants (décrit tel quel ) tués
3.198 (chiffre minimum)
Résistants (décrit tel quel ) blessés
3.7769 (chiffre minimum)
En prison
39.593 (Craig Roberts)
Embargo
750.000 enfants (chiffre minimal)
Embargo
750.000 adultes (chiffre moyen)


Militaires irakiens tués pendant l'invasion
45.468 (chiffre minimal)
Civils tués pendant l'invasion
120.000 (chiffre minimal)


Coalition (depuis le début de la guerre) :

Nombre de Soldats tués (ou morts...)
9.838
Soldats rapatriés (blessés ou malades)
50.681(chiffre minimal)
(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

Disparus (dans la nature)
1.014
Désertions
5.501
Mutinerie
2 corps + 25
Aide psychologique
66.108***
Suicides
79


Policiers/soldats irakiens (ou mercenaires ..) tués
6.903
Policiers /soldats irakiens (ou mercenaires .) blessés
9.178
Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)
13.854


Autres tués (collaborateur irakiens & autres etc)
4.296
Autres blessés ( collaborateur etc)
3.093


Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité
239 attaques (très grand minimum)
Infrastructures du rail
195 attaques (idem)
Hélicopteres
67 ++ (idem)
Avions (& drone)
24 ++

A noter : Le nombre de résistants morts (tués, selon les Usa par leurs compatriotes,) n'étant pas vérifiables par recoupements, (puisque annoncé au moment du briefing journalier par les autorités de tutelles...) elles ne sont pas indiqués dans ce tableau
11-10
Près de 655.000 Irakiens sont morts à cause de la guerre, affirment le Dr Gilbert Burnham, qui travaille à la "Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health" et d’autres chercheurs dans une nouvelle étude qui avance un bilan des victimes beaucoup plus élevé que les précédentes estimations.
Dans cette étude, basée sur des interviews de ménages,
(Les chercheurs ont récolté des données auprès d'un échantillon de 1.849 ménages irakiens, représentant un total de 12.801 personnes, de mai à juillet dernier.) les chercheurs ont essayé de calculer le nombre d'Irakiens morts depuis mars 2003 en plus de ceux qui seraient normalement morts s'il n'y avait pas eu la guerre. ,
Ils ont aussi découvert qu'il y avait eu une augmentation des décès d'autres causes, comme des maladies cardiaques et des cancers.
AP
Sur le Net: The Lancet: http://www.thelancet.com
Ces totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux + XINHUANET
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
Marc
5-1 "State of Denial" (Etat de déni): Un livre critique de Bob Woodward sur Bush.
Les affirmations du journaliste Bob Woodward, dans son nouveau livre très critique pour le gouvernement Bush, secouent Washington
Dans son ouvrage "State of Denial" (Etat de déni), Bob Woodward affirme que le président américain a dissimulé l'ampleur des attaques sur les forces américaines en Irak.
La Maison Blanche a régulièrement, depuis l'invasion de l'Irak, affirmé en public que la lutte contre le résistance faisait des progrès, alors même qu'elle disposait de documents disant le contraire.
Résumant sa thèse dans un article du Washington Post, M. Woodward donne plusieurs exemples dimanche du double langage supposé de la Maison Blanche.
En mars 2003 ainsi, peu avant l'invasion de l'Irak, le vice-président Cheney avait qualifié d'"exagération" l'idée qu'il faille maintenir des centaines de milliers de soldats après la fin des opérations militaires. Or les services de planification du Commandement central (Centcom) estimaient à l'époque qu'il faudrait 450.000 soldats américains pour occuper l'Irak.
M. Woodward dénonce l'absence de stratégie militaire et l'influence de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, farouchement opposé à toute diminution prématurée des troupes en Irak pour ne pas voir se répéter un nouveau Vietnam.
Le journaliste est également très dur envers le secrétaire à la guerre Rumsfeld.
(avec AFP 02-10)
5-2 : Tuerie dans les locaux de la chaîne satellitaire Shaabiya.
12-10
Des hommes armés ont investi les locaux de la chaîne satellitaire Shaabiya, à Bagdad, Il est fait état de 11 morts, des techniciens a annoncé la police irakienne.
Shaabiya, qui s'était installée dans ces locaux en juillet, n'avait pas encore commencé à diffuser.
Le Directeur général de la chaîne, Abdel Rahim al-Nasraoui, le présentateur principal Zaker Hussein, ont été tués ainsi que des employés et des gardes, a ajouté le responsable. M. Nasraoui, était le chef d'un petit parti laïque peu connu, le Parti de la Justice et du Progrès Démocratique. La principale revendication de ce parti est l'adoption d'un calendrier pour le retrait des forces américaines d'Irak, a précisé le lieutenant Mohammed Kheyoun.
AP
Ps : C'est la deuxième attaque visant une chaîne de télévision : le 1er octobre, une voiture avait explosé devant la chaîne locale al-Rafidain, tuant deux passants et blessant cinq employés de la chaîne
AP
6 Les brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
Marc
6-1 Les dépenses militaires mondiales en 2006 sont supérieures à celles de la Guerre froide .
Les dépenses militaires mondiales en 2006 sont estimées à 1.059 milliard de dollars (835 milliards d'euros), dépassant en termes réels les montants atteints les plus élevés pendant la période de la Guerre froide, et équivalent à près de quinze fois le volume de l'aide internationale, a constaté Oxfam..
Cette hausse des budgets militaires a provoqué l'essor de l'industrie de l'armement, dont les cent principales sociétés ont vu leurs ventes augmenter de 60% en quatre ans, de 157 milliards d'euros (123,8 milliards d'euros) en 2000 à 268 milliards de dollars (211,3 milliards d'euros) en 2004, a précisé Oxfam.
Les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient sont les principaux responsables de cette hausse des dépenses militaires, a ajouté l'organisation.
"Chaque = année, les dépenses en armement augmentent et chaque année les conflits causent plus de famines et de souffrances", a déclaré Bernice Romero, directrice des campagnes et du plaidoyer d'Oxfam international.
"Les ventes d'armes ne sont pas à l'origine des conflits, mais elles les nourrissent et les prolongent certainement", a-t-elle ajouté. "Il est temps que le monde endigue le flot incontrôlé des armes dans les zones de guerre. Il doit s'accorder pour commencer à travailler sur un Traité de régulation du commerce des armes en octobre."
(avec AFP) ven 22 sep
6-2 Le Congrès US vote le budget de la Défense.
Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi le budget de la Défense pour 2007, s'élevant à 447,6 milliards de dollars, dont 70 milliards de dollars dégagés spécifiquement pour la guerre en Irak.
La mesure a été adoptée à l'unanimité du Sénat, trois jours après un vote à peine moins consensuel de la Chambre des représentants (394 voix contre 26).
Les 70 milliards de dollars dégagés pour la guerre en Irak portent à 507 milliards de dollars le coût des opérations extérieures principalement pour les opérations en Afghanistan et la guerre en Irak, selon une étude du service de recherches du Congrès (Congressional research service, CRS) datée de la semaine dernière.
Cette étude estime à 8 milliards de dollars le coût mensuel de la guerre en Irak en 2006, en forte augmentation depuis 2005 (6,4 milliards).
Le budget de la Défense, en retrait de 4 milliards de dollars sur le montant réclamé par l'administration, finance par ailleurs la fourniture de nouveaux engins destinés à déjouer les bombes artisanales, à hauteur d'1,9 milliards de dollars, et le remplacement des équipements usés ou détruits par la guerre, à hauteur de plus de 17 milliards.
Pour ce qui est des autres équipements, il dégage 4,3 milliards de dollars pour la recherche et le développement du Joint Strike Fighter (JSF), mais ne finance la production que de 2 appareils, au lieu des 5 prévus, ce qui représente une économie de 389 millions de dollars, selon le résumé de la commission chargée de ce budget.
Le F-35/JSF est un avion de combat qui doit se décliner en trois versions (conventionnelle, pour porte-avions et à décollage et atterrissage verticaux). Il est notamment destiné à remplacer les chasseurs-bombardiers F-16.
Il associe plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Turquie, l'Italie et Singapour. Le programme global porte sur environ 3.000 appareils mais ce chiffre pourrait être revu à la baisse.
(afp- 19h45)
A la différence de son examen en première lecture au début du mois, où les démocrates avaient saisi l'occasion pour réclamer la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, ce budget n'a guère suscité de débat en séance vendredi.
29-09
6-3 Rapport des services de renseignement Us : Les conclusions de la guerre en Irak.
27-09
La guerre en Irak est devenue la "cause célèbre" des militants islamistes, générant un ressentiment profond à l'encontre des Etats-Unis qui risque de s'empirer avant de s'atténuer, conclut un rapport rédigé par les services de renseignement Us qui met à mal les affirmations de Bush selon lesquelles le monde est devenu plus sûr grâce à l'invasion de l'Irak.( ce rapport, était précédemment classé secret,)
Bush a du accepter la publication partielle du rapport face aux critiques provoquées par des fuites du document dans la presse ce week-end.
Le rapport conclut que malgré les sérieux coups portés aux dirigeants d'Al-Qaïda,(lire la résistance) la menace s'est répandue en termes d'effectifs et d'étendue géographique. La guerre en Irak est ainsi devenue la "cause célèbre" (en français dans le rapport, NDLR) des djihadistes -un cheval de bataille rassembleur.
"Si cette tendance continue, les menaces contre les intérêts américains (aux Etats-Unis) et à l'étranger vont se diversifier, menant à des attaques croissantes de par le monde", peut-on lire. "La confluence d'objectifs partagés et d'acteurs dispersés rendra plus difficile de trouver et de miner les groupes djihadistes".
La publication partielle du rapport, a été finalisé en avril dernier, i
Les conclusions du rapport son presque exclusivement négatives. Concernant l'Irak, les analystes estiment que le rôle grandissant de citoyens irakiens dans les opérations de la résistance dans le pays pourrait inciter les combattants étrangers plus chevronnés à concentrer leurs activités dans d'autres pays.
La guerre en Irak est explicitement citée comme un facteur du développement des mouvements de résistance dans le monde. Parmi d'autres facteurs figurent la frustration face à l'absence de réformes politiques dans nombre de pays, ainsi qu'un ressentiment grandissant à l'encontre des Etats-Unis.
AP
6-4 Réactions au rapport des services de renseignements Us.
"Ce rapport est malheureusement la confirmation précise que la politique de l'administration Bush" n'a pas "seulement rendu la guerre plus difficile et plus meurtrière pour nos troupes, mais a également rendu la guerre contre le terrorisme plus dangereuse pour chaque Américain", a commenté le député démocrate Rahm Emanuel. "Il est temps d'une nouvelle direction pour ce pays", a-t-il lancé à quelques semaines des élections de la mi-mandat.
"Nos services de renseignement ont confirmé que les erreurs répétées du président Bush en Irak et son refus obstiné de changer de politique ont rendu l'Amérique moins sûre", a de son côté noté Harry Reid, leader des Démocrates au Sénat.
"Il nous faut une nouvelle direction en Irak" pour "remporter la vraie guerre contre le terrorisme et rendre notre pays plus sûr. Les Américains le savent, et nos chefs militaires aussi. Il n'y a que les dirigeants républicains pour garder la tête dans le sable, en refusant obstinément de changer de politique ce qui rend la guerre contre le terrorisme plus difficile à gagner", a renchéri le sénateur Ted Kennedy.
Les conclusions de ce rapport contredisant les positions officielles du gouvernement Bush figurent dans l'Evaluation du renseignement national.
Terminé en avril dernier, ce document est un rapport de synthèse des 16 agences du renseignement américain, a expliqué dimanche un responsable du renseignement, qui a confirmé les informations publiées le même jour par le New York Times et le Washington Post.
Il s'agit d'un nouveau revers pour l'administration Bush, selon laquelle la guerre en Irak est un élément central de la lutte contre le terrorisme.
Le 8 septembre, la Commission du renseignement du Sénat américain a publié un rapport, citant un document de la CIA datant d'octobre 2005, selon lequel le régime de Saddam Hussein n'avait pas de liens avec Al-Qaïda.
Les conclusions de ce rapport, ont souligné les Démocrates, ont réduit à néant les justifications fournies par le président Bush pour lancer la guerre en Irak en mars 2003.
(24-09 AP)
6-5 Rapport du Conseil de sécurité sur l'Irak & l'Afghanistan nommée : Rapport du Comité 1267.
Nations unies :
(Ce rapport a été rendu public mercredi soir, peu après la déclassification partielle aux USA d'un rapport du renseignement américain imputant à la guerre en Irak un renforcement de la menace terroriste islamiste, en termes d'effectifs et d'étendue géographique)
L'Irak est devenu un "excellent terrain d'entraînement" pour Al-Qaïda, selon un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies qui constate (cependant –ndlr) que la part de violences imputable a ce réseau reste "disproportionnée par rapport à ses effectifs"..
Le rapport de l'ONU constate qu'au cours des six derniers mois, "la violence s'est considérablement intensifiée en Afghanistan et n'a pas diminué en Irak,
Il souligne également que "les techniques utilisées par Al-Qaïda sont appliquées plus fréquemment en Afghanistan où l'on a enregistré au moins 56 actes kamikaze entre le 1er janvier et le 27 juillet 2006 contre 21 pour tout 2005 et seulement 10 entre septembre 2001 et décembre 2004".
En outre, "de nouveaux engins explosifs sont maintenant utilisés en Afghanistan dans le mois qui suit leur première apparition en Irak". Et "bien que l'on n'ait pas encore vu de résistants taliban combattre ailleurs qu'en Afghanistan ou au Pakistan, selon certaines informations, certains suivraient un entraînement en Irak ou en Somalie", ajoute le rapport.
En Irak, selon le rapport, Al-Qaïda "a marqué des points en continuant de jouer un rôle central dans les combats". "L'Irak a également été pour elle une source de recrues et un excellent terrain d'entraînement", estime le rapport.
28-09 AP
6-6 Nouvelle Mission pour Rice.D'après le rapport de Wayne Madison, actuel journaliste au "New Yorker", chargé de suivre les développements politiques de Washington, au jour d'aujourd'hui, nous sommes à la seconde étape du plan américano-israélien prévu pour la région moyen orientale.Pour rappel, la première étape fut l'invasion de l'Iraq et la main mise américaine sur ses richesses.La deuxième étape prévue était :1- l'invasion du Liban, la liquidation physique de sa Résistance et l'instauration d'un pouvoir aliéné à l'impérialisme américain et pro-occidental2- la liquidation physique de la Résistance en Palestine dont le fer de lance est HamasCependant, ce plan prévoyait une phase préparatoire à cette deuxième étape et qui concernait le volet libanais : il était indispensable pour eux d'en finir avec la présence syrienne sur le territoire.Cette phase prévoyait des activités secrètes au niveau du Pentagone, de la Maison Blanche et du Mossad à l'intérieur du Liban, dont des assassinats à la voiture piégée de responsables libanais haut placés.Parmi les responsables à assassiner furent cités : Elie Hobaïka (ancien ministre), Rafic Hariri (ex premier ministre libanais) et Georges Haoui (ex secrétaire général du Parti Communiste Libanais). Cette phase fut exécutée avec réussite et la seconde étape pouvait ainsi débuter sans encombres, sachant que son volet libanais consistait à la préparation de l'invasion en lançant d'abord, par effet de surprise, l'aviation, en vue d'un bombardement massif et généralisé.L'exécution de ce volet était fixée au mois d'octobre 2006.L'enlèvement de soldats israéliens par la Résistance priva les dirigeants israéliens de cet effet de surprise. Pour éviter la pression de leur opinion publique, ils étaient contraints de déclencher dans l'immédiat le volet libanais de la deuxième étape.Ainsi furent les 33 jours de bombardements massifs et généralisés, de massacres et crimes commis, ainsi que les semaines de blocus qui ont suivi.Cette étape étant soldée par un fiasco : incapacité de l'armée israélienne de liquider la Résistance Libanaise, il fallait rapidement procéder à des réajustements, cette fois-ci, tant au volet libanais qu'à celui de la Palestine : 1- Mettre en ouvre l'article 1701 et procéder rapidement à son application opérationnelle.2- Saper l'unité populaire autour de sa Résistance, tant au Liban qu'en Palestine ; cette opération est à leurs yeux plus efficace et moins onéreuse en hommes et matériels. De plus, elle devra aboutir à un chaos social et à la guerre civile, offrant ainsi un précieux prétexte à leurs amis " arabes modérés " qui, par un coup d'état, procèderont à la liquidation physique de la Résistance, avec une prime pour le Liban : la possibilité matérielle et opérationnelle d'utiliser la FINUL renforcée par l'article 1701
(AFP) –
07-10
La secrétaire Rice a achevé une tournée de six jours au Proche-Orient et à Londres marquée par de multiples contrariétés, aussi bien en termes de résultats que d'image.Les soucis ont commencé avant même son départ de Washington dimanche soir : la publication de plusieurs livres mettant l'accent sur les erreurs stratégiques et les mauvais calculs de l'administration dans la guerre en Irak, ont éclaboussé une fois encore la réputation de l'intouchable chef de la diplomatie américaine, star du gouvernement Bush.(Rice)Mme Rice, furieuse, a donc entamé sa tournée par de longues déclarations…Puis elle à tenter de rassembler un front de huit gouvernements arabes "modérés" pour "combattre vigoureusement" l'extrémisme et le terrorisme(lire résistance) au Proche-Orient.
Mais ce qu'elle a obtenu, c'est un message unifié des alliés arabes des Etats-Unis: l'administration américaine doit s'engager sérieusement dans le processus de paix israélo-palestinien, faute de quoi le "nouveau Proche-Orient" auquel elle aspire ne verra jamais le jour.Elle s'est rendue ensuite à Jérusalem et Ramallah, pour soutenir leur ‘président’ palestinien, Mahmoud Abbas.Rice s'est ensuite rendue en Irak pour apporter son soutien au plan de réconciliation nationale du Premier al-Maliki, mais les contrariétés se sont accumulées pour le secrétaire … son avion a dû attendre pendant près de 45 minutes la fin d'une attaque à la roquette pour pouvoir atterrir à Bagdad.Rice est partie le lendemain pour Erbil, au Kurdistan irakien, mais cela a mal tourné car ce qui apparu dans la presse comme un effort vertueux pour convaincre les Kurdes de partager leurs richesses pétrolières avec les autres Irakiens, a tourné au cauchemar.(voir article suivant) L'avion militaire prêté à la secrétaire a eu des ennuis techniques qui l'ont cloué au sol et Mme Rice, a dû attendre plus de deux heures un autre avion, ce qui lui a fait rater le début d'une réunion…
06-10
La secrétaire Rice s'est rendue au Kurdistan irakien, pour convaincre les dirigeants de cette région de soutenir un projet de loi prévoyant que les ressources pétrolières seront partagées entre tous les Irakiens et ne profiteront pas à une seule communauté. (lire rappel)
La Rice s'est entretenue pendant 45 minutes avec Barzani (nommé par les Usa : président de la région autonome kurde), Barzani est souvent prompt à invoquer le droit du Kurdistan à disposer de ses propres ressources et, à évoquer un recours à la sécession.
Et en effet lors d'une conférence de presse commune à Erbil, où il n'y avait que deux drapeaux: celui du Kurdistan et celui des Etats-Unis, mais pas celui de l'Irak, Massoud Barzani a affirmé que "le Kurdistan, comme toute autre nation, a le droit à l'autodétermination". Cependant, a-t-il dit, "le parlement kurde a opté pour un système fédéral, au sein d'un Irak démocratique".
(AFP)
Rappel : Fin septembre, le Premier ministre de la région Barzani, avait affirmé que les Kurdes voulaient être maître de leur pétrole et averti que toute interférence extérieure ne pourra que raviver les appels à l'indépendance du Kurdistan.
D'autre part, le parlement autonome kurde a entamé en septembre la lecture d'un projet de constitution kurde dans lequel il revendique notamment la riche région pétrolière de Kirkouk, et s'octroie le droit à l'autodétermination s'il la jugeait justifiée. Kirkouk ne fait pas partie actuellement du Kurdistan.
Avec AFP
6-7 La Chambre des Représentants adopte le texte légalisant le programme de surveillance des communications de Bush.
29-09
La Chambre des Représentants a approuvé le projet de loi prévoyant de légaliser le programme d'écoutes sans mandat judiciaire du président George W. Bush en incluant de nouvelles restrictions.
Le texte a été adopté par 232 voix contre 191. Le Sénat pourrait également adopté avant le week-end un texte similaire. Les différences entre les deux versions sont cependant significatives, et le texte pourrait ne pas être présenté Bush avant les élections au Congrès le 7 novembre.( ?)
Le texte légalise sous certaines conditions la surveillance des communications sans mandat judiciaire, autorisé par l'administration Bush en secret après les événements du 11 septembre 2001.
Bush sera autorisé à demander des écoutes sous les conditionssuivantes :
Le notifier aux dirigeants des deux chambres, et
Aux commissions du renseignement;
Penser qu'une attaque est imminente et en expliquer les raisons plus tard en donnant les noms des personnes et groupes concernés;
Renouveler sa certification tous les 90 jours.
(AP) –
La Maison Blanche a pour sa part annoncé son souhait de voir la version de la Chambre des représentants adoptée, bien qu'elle n'en soit pas entièrement satisfaite puisqu'elle voudrait que le texte soit renforcé.
. AP
6-8 Le Congrès américain réserve 20 millions de dollars pour célébrer les victoires en Irak et en Afghanistan
(AP) –
05-10
En élaborant le budget de la Défense pour 2007, le Congrès américain s'est montré optimiste: 20 millions de dollars (15,7 millions d'euros) ont été affectés au fonds pour "la commémoration du succès", ou seront célébrés les victoires en Irak et Afghanistan.
Les parlementaires américains avaient inclus ce fonds dans le budget 2006, mais l'argent n'a été employé a cet effet et à été attribuer au Département de la Défense qui à du augmenter la présence des troupes sur place….
les Démocrates sont allés à l'encontre de la majorité Républicaine cette fois, arguant que les Républicains faisaient une nouvelle fois la preuve de leur mauvaise gestion de la guerre en Irak.
"Si l'administration Bush a prévu des célébrations pour la victoire, les Américains méritent de savoir quels sont leurs plans pour nous donner la victoire en Irak", a déclaré Rebecca Kirszner, porte-parole du leader de l'opposition au Sénat, Harry Reid.
(AP) –
6-9 Vols secrets de la CIA: l'agence a été trahie par des observateurs d'avions...
Réunion du Conseil de l'Europe :
Des amateurs d'observation d'avions ont aidé à prouver l'existence des vols secrets de la CIA en Europe, a affirmé le conseiller aux Etats Dick Marty, rapporteur du Conseil de l'Europe sur cette affaire.
"Aussi étrange que cela puisse paraître, mes meilleurs assistants ont été les observateurs d'avions (...) C'est de la collecte de ces informations que sont sorties les preuves de la présence de six appareils précis de la CIA en Europe", a affirmé M. Marty (PRD/TI), dans un entretien publié samedi dans le quotidien grec "Ta Néa".
"Avant mon enquête, j'ignorais l'existence de ces personnes dont le hobby est de photographier chaque avion passant dans leur zone", a-t-il relevé, interrogé par le journal lors de le réunion du Conseil de l'Europe .
Il a surtout déploré le refus de gouvernements européens d'ouvrir une enquête…
Outre ces observations, le rapporteur spécial a également rassemblé lors de son enquête une quantité importante de données provenant entre autre de l'Agence européenne du trafic aérien Eurocontrol ainsi que d'autorités nationales de sécurité aérienne.
"Les gouvernements européens n'ont pas dit la vérité sur les vols et la plupart refusent d'enquêter sur cette affaire", explique M. Marty
"Aujourd'hui, les victimes sont musulmanes, c'est peut-être la raison pour laquelle il y a cette tolérance de la part des citoyens, mais demain nous ne savons pas qui peut être la victime", ajoute-t-il.
Rappel : le rapport daté de juin met en cause 14 pays européens pour leur implication dans les vols secrets de la CIA, dont deux, la Pologne et la Roumanie, pour avoir aussi abrité des centres de détention clandestins.
(ats - 13:09)
6-10 Affaire Arar: Washington pouvait "raisonnablement espérer" que pensait que M. Arar ne serait pas torturé …
Les autorités américaines savaient que "la Syrie torture des gens", a déclaré Maher Arar lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.
"La question de la torture a été soulevée lors d'un interrogatoire qui a duré six heures deux jours avant qu'ils m'expulsent en Syrie", a affirmé M. Arar. "Je leur ai expliqué à plusieurs reprises que si j'étais expulsé en Syrie, j'allais être torturé", a-t-il assuré.
M. Arar, canadien et père de deux enfants, avait été arrêté par les autorités état-unienne à New York en septembre 2002, alors qu'il y faisait escale au retour d'un voyage en Tunisie.
Après avoir été détenu pendant 12 jours, il avait été envoyé par les Etats-Unis en Syrie, où il a été détenu pendant près d'un an et torturé.
C'est à cause d'une simple promenade sous la pluie avec un homme soupçonné de liens avec le ‘terrorisme,’ Abdullah Almalki, que Maher Arar avait attiré l'attention de la police, qui l'avait qualifié d'"extrémiste islamiste" dans des renseignements transmis aux Américains.
Le juge O'Connor affirme "catégoriquement" que M. Arar n'a commis aucune infraction et qu'il ne présentait pas de "menace pour la sécurité du Canada".
Dans son rapport, il conclut que rien ne prouve que des responsables canadiens aient "participé ou acquiescé" à la décision des autorités américaines de détenir M. Arar et de l'envoyer en Syrie.
Mais il estime que ces dernières se sont "très probablement appuyées" sur les informations fournies par la GRC pour expédier M. Arar dans les geôles syriennes.
Il accuse la GRC d'avoir fait des erreurs et dressé de M. Arar un portrait injuste qui a eu pour lui des conséquences dramatiques.
Il recommande notamment de déposer une protestation formelle auprès des Etats-Unis et de la Syrie pour leur traitement de M. Arar.
"Qu'est ce que le ministre de la Sécurité publique (Stockwell Day) attend pour présenter une plainte officielle aux autorités américaines?", a demandé un député du Bloc québécois.
M. Day est resté évasif, se contentant de rappeler qu'il avait écrit la semaine dernière à son homologue américain Michael Chertoff pour lui demander de retirer le nom de Maher Arar et des membres de sa famille de la liste américaine de surveillance antiterroriste, comme le Canada l'a déjà fait.
Le juge a également recommandé une enquête sur trois autres personnes qui ont subi un sort similaire à M. Arar
Ps : publication d'un rapport d'enquête qui blanchit totalement cet ingénieur en télécommunications et critique sévèrement la GRC.
Témoignant de l'indignation provoquée par le contenu du rapport, le quotidien The Globe and Mail, a réclamé la démission ou le limogeage du chef de la GRC. "Un travail policier bâclé en cette époque de terrorisme peut avoir pour conséquence la mort de 3.000 personnes. Cela peut aussi plonger un homme innocent dans un cauchemar de torture et de dégradation", écrivait mardi le quotidien de référence en jugeant que "le Canada n'a pas les mains propres".
"La tragédie Arar a beaucoup de choses à apprendre au Canada et même à toutes les démocraties occidentales", conclu t’il
(19-09 AFP).
06-10
6-11 Les agences de renseignements US auront désormais un accès plus facile aux données des passagers aériens de l'UE,
Le différend(..) portait sur l'accès aux données que les passagers fournissent aux compagnies aériennes au moment de l'achat de leur billet vers les Etats-Unis. Ces données, 34 au maximum, vont de l'adresse du voyageur à son numéro de téléphone ou de carte de crédit.
Transmises actuellement au plus tard 15 minutes avant le décollage d'un avion, les données pourront être communiquées plus tôt, parfois même plus de trois jours à l'avance, a précisé M. Chertoff.
Elles seront collectées comme dans l'accord de 2004 par le Bureau américain des douanes et de la protection des frontières (CBP), mais le ministère de M. Chertoff, qui chapeaute ce service, pourra "en faciliter la divulgation vers les agences gouvernementales en charge de la lutte antiterroriste", comme le FBI, selon le texte de l'accord diffusé vendredi.
Réaction (timide) l'eurodéputée centriste néerlandaise Sophia in't Veld, rapporteuse du texte devant les eurodéputés, estime que "les préoccupations du Parlement demeurent entières". "L'accord ne comprend aucune disposition claire sur l'utilisation des données personnelles par d'autres agences de sécurité et de renseignement", juge-t-elle.
(AFP)
6-12 Evaluation des Renseignements nationaux.
24-09
Dans le document « Evaluation des Renseignements nationaux, ce trouve un rapport intitulé : "Tendances du terrorisme mondial: implications pour les Etats-Unis" »,qui est première analyse officielle faite par l'ensemble des 16 agences de renseignements du gouvernement Us depuis le déclenchement par les USA de la guerre en Irak, en mars 2003, écrit le New York Times.
Entamé en 2004, le rapport a été terminé en avril 2006, précise le quotidien, ce rapport ne contient aucune indication quant à la probabilité d'éventuelles nouvelles actions terroristes sur le sol américain, mais souligne toutefois que la menace générale que fait courir le terrorisme s'est accrue depuis le 11 septembre 2001.
Parallèlement, un autre quotidien, le Washington Post, écrit que si les responsables des services de renseignements sont d'accord sur le fait que les réseaux islamistes
(lire résistance) se sont décentralisés et étendus.
Nombre des nouvelles cellules ne sont pas connectées à une structure centrale et se développent indépendamment.
Elles communiquent uniquement entre elles et trouvent leur inspiration, et tactiques sur les quelque 5.000 sites internet ajoute le Washington Post.
Elles diffusent le message selon lequel la guerre en Irak est une tentative de l'Occident de conquérirle Moyen-Orient, en commençant par occuper l'Irak et en établissant une présence permanente au Moyen-Orient, conclu t’il.
(afp- 15h45)
24-09
Quelques analyses :
"Ce rapport est malheureusement la confirmation précise que la politique de l'administration Bush" n'a pas "seulement rendu la guerre plus difficile et plus meurtrière pour nos troupes, mais a également rendu la guerre plus dangereuse pour chaque Américain", a commenté le député Rahm Emanuel.
"Nos services de renseignement ont confirmé que les erreurs répétées de Bush en Irak et son refus obstiné de changer de politique ont rendu l'Amérique moins sûre", a de son côté noté Harry Reid, leader des Démocrates au Sénat.
"Il nous faut une nouvelle direction en Irak". Les Américains le savent, et nos chefs militaires aussi. Il n'y a que les dirigeants républicains pour garder la tête dans le sable, en refusant obstinément de changer de politique ce qui rend la guerre contre le terrorisme plus difficile à gagner", a renchéri T. Kennedy.
AP
6-13 Difficile de dénicher un élément positif dans les extraits déclassifiés.
26-09
Le document, affirme que la guerre en Irak alimente un ressentiment profond à l'encontre des Etats-Unis qui risque encore s'amplifier. .
La Maison Blanche a refusé de rendre public l'intégralité du rapport
"Si cette tendance continue, les menaces contre les intérêts américains (aux Etats-Unis) et à l'étranger vont se diversifier, menant à des attaques croissantes de par le monde", peut-on y lire. "La confluence d'objectifs partagés et d'acteurs dispersés rendra plus difficile de trouver et de miner les groupes djihadistes".
Interrogé mardi sur les éléments parus dans la presse avant la publication partielle du rapport, Bush avait estimé qu'il serait naïf et erroné de croire la guerre en Irak a aggravé la menace ‘terroriste’. "Pour suggérer que si nous n'étions pas en Irak, nous assisterions à un scénario plus rose (..), avec moins d'extrémistes rejoignant le mouvement radical, il faudrait ignorer 20 ans d'expérience".
Concernant l'Irak, les auteurs du rapport estiment que le rôle grandissant de citoyens irakiens dans les opérations d'Al-Qaïda dans le pays pourrait inciter les combattants étrangers plus chevronnés à concentrer leurs activités dans d'autres pays.( ?)
La guerre en Irak est explicitement citée comme un facteur du développement des mouvements extrémistes dans le monde.
Ainsi qu'un ressentiment grandissant à l'encontre des Etats-Unis.
.AP
6-14 Et encore un…
07-10
Elections à mi-mandat,
Le scandale impliquant Foley, a glissé un sérieux grain de sable dans la machine républicaine .
Ce républicain a quitté ses fonctions à la chambre des représentants après avoir adressé des courriels particulièrement licencieux à des adolescents stagiaires, travaillant comme garçons de course au Congrès.
Pour Merle Black, professeur de sciences politiques à l'université Emory d'Atlanta. " c'est un casse-tête pour l'état-major républicain".
"Cela modifie tout. J'ignore combien de temps ça va durer, mais probablement assez longtemps, parce que c'est le genre de scandale qui va connaître des rebondissements", a estimé un conseiller de la Maison blanche, Stephen Hess.
Selon une enquête publiée par le magazine Time près de 80% des personnes interrogées ont entendu parler du scandale et 16% seulement approuvent la manière dont les républicains y ont fait face.
"L'affaire Foley étouffe tout autre message de campagne", déplore un stratège républicain, Scott Reed.
6-15 Onu: Ban Ki-moon va être désigné secrétaire général.
(AFP) –
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit désigner formellement ce lundi le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, comme prochain secrétaire général de l'ONU, qui succédera à Kofi Annan le 1er janvier.
Lors d'un vote formel, les quinze Etats membres du Conseil sélectionneront M. Ban, seul candidat restant en lice, et recommanderont son élection aux 192 pays membres de l'Assemblée générale, conformément à la Charte de l'ONU.
L'accession de M. Ban, 62 ans, ne fait plus de doute lorsqu’il a obtenu le soutien indispensable des cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), dotés du droit de veto. .
Dans un entretien avec l'AFP, réalisé à Séoul quelques heures avant ce vote, le ministre avait rejeté les accusations selon lesquelles sa proximité de vue avec les Etats-Unis pourrait l'empêcher de dénouer les crises déclenchées par les programmes nucléaires iranien et nord-coréen.
Jugeant souhaitable d'entretenir une bonne relation de travail avec Washington, il à déclaré. "Les Etats-Unis sont un Etat membre très important de l'ONU mais ils ont également besoin des Nations unies. Ils peuvent travailler très étroitement avec l'ONU dans la promotion de ses intérêts et des valeurs universelles"(…), a-il dit.
7 Dossier & Point de vue
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs
mais doit être vu comme information
Marc
9 Annexes
9 -1 Corruption
09-10
La corruption dans sept grandes économies mondiales reste un "énorme problème international", indique un rapport publié lundi selon lequel près de la moitié des sociétés perdraient des contrats à cause de dessous-de-table versés par des concurrents.
Dans une étude portant sur 350 sociétés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, à Hong Kong et au Brésil, réalisée par le cabinet de consultants Control Risks, spécialisé dans la corruption, et le cabinet d'avocats Simmons & Simmons, 43% des entreprises disent avoir perdu des contrats parce qu'un concurrent a payé des dessous-de-table.
L'économie de Hong Kong reste la plus affectée des sept étudiées, pour plus des trois quarts des sociétés la corruption est de 75 % en progression par rapport à 69% en 2002.
Aux Pays-Bas, la corruption augmente dans la même proportion de 6 points, en passant à 46%, tandis qu'aux Etats-Unis elle passe à 44%, alors qu'elle était de 32% en 2002.
Quelque 38% des compagnies brésiliennes disent avoir perdu des contrats à cause de pots-de-vins versés par des compagnies rivales, de même que 36% des sociétés allemandes, 34% des sociétés françaises et 26% des sociétés britanniques.
Un dixième des sociétés consultées estiment que les pots-de-vin versés pourraient représenter jusqu'à la moitié du coût total des projets qui sont en jeu, et 7% affirment que ces dessous-de-table peuvent même représenter un coût encore plus élevé.
Le problème ne devrait pas s'améliorer dans les années à venir, toujours selon les sondés, 32% pensant que la corruption devrait augmenter,..
(AFP)
9-2 Al-Zawahri répond aux propos sur les musulmans et la guerre sainte du pape.
30-09
Al-Zawahri à comparé le pape au pape qui avait lancé les Croisades au XIe siècle.
"Si Benoît (XVI) nous a attaqués. "Ce charlatan de Benoît (XVI) rappelle à nos mémoires le discours de son prédécesseur, Urbain II au XIe siècle, dans lequel il avait incité les Européens à combattre les Musulmans et lancer les Croisades",
(rappel : Dans une conférence à Ratisbonne (Allemagne) le 12 septembre, le pape, citant un empereur byzantin du XIVème siècle, avait établi une relation entre islam et violence et mis en doute le rapport entre la foi musulmane et la raison.)
(Ap)
9-2 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
22-09
Le nombre de crises humanitaires liées à des conflits ne cesse d'augmenter.
Alors que le monde échange sans cesse plus d'armes, le nombre de crises humanitaires liées à des conflits ne cesse d'augmenter. En 2005, les guerres sont devenues la première cause des famines, selon la FAO
"En Afrique, 15 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) sont perdus chaque année pour des guerres, un gaspillage de ressources inique si on considère les besoins désespérés du continent en aide au développement.
"L'argent qui aurait dû être dépensé dans le développement est détourné dans les retombées humanitaires des guerres", a-t-elle ajouté. "Nous devons stopper le flot des armes dans les zones en guerre des pays pauvres".
(AFP).
9-3 Les 400 plus riches Américains sont tous milliardaires
Les 400 Américains les plus riches sont tous milliardaires. Il s'agit d'une première dans l'histoire du palmarès du magazine Forbes.
Le patrimoine de ces 400 personnes a augmenté en tout de 120 milliards de dollars par rapport au classement précédent, pour atteindre 1250 milliards de dollars (1560 milliards de francs).
Bill Gates, fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft, est encore une fois en tête de liste, avec 53 milliards de dollars d'actifs. Il est suivi par son ami et partenaire de bridge Warren Buffett, dirigeant de la holding d'investissement Berkshire Hathaway, avec 46 milliards.
Bill Gates et Warren Buffett sont aussi les deux hommes les plus riches de la planète, ajoute Forbes. Le magazine avait indiqué en mars que l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim arrivait en troisième position du classement mondial avec un patrimoine de 30 milliards de dollars.
Warren Buffett a décidé en juin de faire donation de 85% de sa fortune, évaluée alors à 37 milliards de dollars, à la fondation Bill & Melinda Gates et à quatre autres organisations caritatives.
Sur le podium américain, la troisième marche est occupée par le magnat des casinos Sheldon Adelson, directeur général de Las Vegas Sands, avec une fortune de 20,5 milliards de dollars, soit neuf milliards de plus que l'année précédente.
Forbes a estimé qu'Adelson s'était enrichi de près d'un million de dollars par heure au cours des deux dernières années. L'action Las Vegas Sands a vu son cours plus que doubler depuis l'introduction en Bourse de la société en décembre 2004.
Vient ensuite le directeur général de l'éditeur de logiciels Oracle, Larry Ellison, avec 19,5 milliards de dollars, suivi d'un autre co-fondateur de Microsoft, Paul Allen (16 milliards).
Deux femmes figurent parmi les dix personnalités les plus riches des États-Unis, la belle-fille et la fille du fondateur du géant de la grande distribution Wal-Mart Stores, Sam Walton: Christy Walton, avec 15,6 milliards de dollars, ce qui la place en septième position, et Alice avec 15,5 milliards (9e).
(ats / 22 septembre 2006 16:03)